Beauté - Hubert / Kerascoët

. . Aucun commentaire:
Après le succès de Miss pas touche, le trio Hubert et les Kerascoët revient avec Beauté, un conte traditionnel qui reprend les canons du genre. Le premier tome, Désirs exaucés, fait partie de la sélection d’Angoulême et aura mis un certain temps à sortir en album après la prépublication dans Spirou.

Morue, jeune demoiselle recueillie par une marraine ingrate, est la risée et le souffre-douleur de tous. Toutes les corvées sont pour elle, et elle traîne dans son sillage une tenace odeur de poisson. Pourtant, elle n’aspire pas à grand-chose ; juste trouver un amoureux, comme toutes les autres, juste faire partie de la masse.

Alors qu’elle se lamente sur son sort en allant chercher du bois dans la forêt, elle prend dans ses mains un crapaud, compagnon d’infortune dans lequel elle se retrouve. Elle pleure, une larme tombe sur lui, et il se transforme en fée. Pour la remercier de l’avoir extirpée de son mauvais sort, la fée Mab lui offre un vœu. Morue choisira la beauté. Et tout le royaume va s’en retrouver chamboulé…

Dans une approche résolument classique, Hubert a imaginé le récit de cette misérable devenue par la grâce d’une fée (un peu malfaisante, il faut le dire) l’incarnation de la perfection aux yeux des hommes. Une histoire cousue de fil blanc mais plutôt bien menée. Le dessin des Kerascoët s’adapte bien au récit, même si on ne peut s’empêcher de le trouver moins abouti que dans Miss pas touche.

Et c’est globalement ce que l’on ressent à la lecture de ce premier tome : une sensation d’inachevé. Rien n’y est déplaisant, mais rien ne sort du lot. Les personnages notamment se posent plus en archétypes qu’en véritables entités, de même que l’univers en lui-même qui aurait mérité plus de précision, tant narrative que graphique.


On attendait mieux d’Hubert et Kerascoët dans ce genre ultra codifié qu’est le conte de fées. La série, prévue en trois tomes, peut encore réserver des surprises. Il en faudra pour vraiment emporter le morceau. Sans en faire une généralité, on peut se demander si dans une certaine mesure la prépublication en épisodes ne nuit pas à la série (ce que je m’étais déjà dit pour Ralph Azam de Trondheim).




Scénario : Hubert - Dessins : Kerascoët - Editeur : Dupuis - Série en cours - 1 tome.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
 

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES