Dernières chroniques :

25.1.12

Lemon Jefferson et la grande aventure - Simon Roussin

Après un premier titre, Robin Hood, qui étonnait par sa colorisation au feutre et son style naïf, Simon Roussin récidive avec Lemon Jefferson et la grande aventure. On y retrouve le même parti pris graphique et un scénario de bric et de broc, mais ça fonctionne. Une des curiosités de la sélection 2012 d’Angoulême.

Lemon Jefferson est le fidèle lieutenant du Roi de la Terre, le Capitaine masqué. Après des années de guerre, la Terre n’est plus qu’une lande désolée, entourée par les mers. Y subsistent pourtant des poches de résistance, qui luttent contre l’hégémonie du Capitaine.

Par une suite d’évènements, Lemon va se détourner de son maître et découvrir que la Terre n’est pas que cet ilot. Par-delà les mers, il découvrira l’amour, la camaraderie, la rébellion. Sa grande aventure est lancée.

Simon Roussin a construit un scénario au caractère très enfantin, dans lequel les évènements s’enchainent sans réelle cohérence, abruptement et sans se soucier des invraisemblances. Tout y arrive sans crier gare : Lemon croise le regard d’une fille, il tombe amoureux et se comporte comme si c’était son amour de toujours. A chaque rebondissement, on est tenté de rajouter « et en fait », comme le ferait un enfant devant ses jouets. Mais si ce procédé déroute quelque peu au début, on se prend vite au jeu et on rentre dans l’histoire, en acceptant ses codes.

Le dessin et surtout la colorisation en dérouteront sûrement certains. J’ai pour ma part été franchement impressionné par le travail, et le rendu de la colorisation au feutre. Les couleurs criardes et les textures donnent indéniablement un cachet à l’album.

Simon Roussin séduit avec ses dessins au feutre et ses histoires rocambolesques. On a vraiment la sensation de lire, avec son Lemon Jefferson, une histoire d’enfance. C’est probablement une BD que l’on aurait adoré dessiner à douze ans… mais pour cela il faut quand même une sacrée maîtrise. Peut-être Simon Roussin réalise-t-il un rêve de gosse ?



Scénario & Dessins : Craig Thompson - Editeur : 2024 - Récit complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
 
 

0 commentaires:



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

Partage de lectures bédéphile Franco-Belge, Comics et Mangas
Design et textes © Ginie - Tous droits de reproduction réservés - Toutes les images de ce blog sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs et ne sont publiées ici qu'à titre d'illustration.
Si un auteur ou ayant droit ne souhaite pas qu'un des éléments d'illustration soit présenté sur ce blog, il sera retiré immédiatement sur simple demande.
Creative Commons License

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP