L’ART INVISIBLE - SCOTT McCLOUD - Part 2
Une caractéristique de la BD est
qu’elle est composée de dessin mais de dessin qui se succèdent.
Jusque là on est d’accord, et dans ce chapitre l’auteur pose la
question de « comment les vignettes se succèdent ? »
Scott McCloud propose de nommer les différents types enchaînements
de vignettes de cette manière :
- Les enchaînements « de moment à moment »
- « d'action à action »
- « de sujet à sujet »
- « de scène à scène »
- « de point de vue à point de vue »
- En « solution de continuité »
- Les enchaînements « de moment à moment »
- « d'action à action »
- « de sujet à sujet »
- « de scène à scène »
- « de point de vue à point de vue »
- En « solution de continuité »
Il compte ensuite le nombre de fois où
chaque type d’enchaînement revient dans une BD, puis dans
plusieurs BD américaines. Ces résultats mis dans un graphique
montrent que la proportion des types d’enchaînements est plus
ou moins identique d’un auteur à un autre. Une preuve qu’il
y un certain conditionnement de la narration dans la BD chez les
occidentaux.
En comparant ces résultats avec
l’univers des mangas japonais, il s’aperçoit qu’il y a
également une étonnante similarité dans l’utilisation des
enchaînements des vignettes. Par contre l’enchaînement « de
point de vue à point de vue » (délaissé dans la BD
américaine) est beaucoup utilisé dans les mangas.
Créer du temps dans un
espace
Alors que le cinéma est un art du
temps, la BD est un art de l’espace. Comment les vignettes arrivent
à joindre les notions de temps et d’espace ? Comment faire
comprendre qu’il y a un long silence entre deux répliques par
exemple ?
On peut choisir d’ajouter des
cases entre le moment de la question et celle de la réponse,
mais ce qui marche tout autant c’est d’allonger la taille de
la case de manière horizontale (la faisant ainsi se rapprocher
d’un panorama en photographie). Une case allongée donne une
impression de temps plus long qu’une case plus mince. Cette
perception du temps dans une image est héritée directement de notre
rapport à la photographie. En regardant une image de gauche à
droite, le temps de déplacement de l’œil est plus ou moins long
selon la taille de l’image.
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.