Cité 14 - saison 2 : épisode 3

. . 2 commentaires:
Nous vous avons déjà parlé en détail de Cité 14, feuilleton qui prend place dans les méandres d’une mégalopole d’un autre âge, avec animaux et extra-terrestres en vedettes, mais au fond des intrigues bien de notre temps : ghettoïsation, pollution, violence étatique,… Le troisième tome de la saison 2 est sorti au mois de janvier, peu avant que la série soit primée à Angoulême avec le Fauve de la meilleure série.

On ne reviendra pas sur l’histoire et son avancement, pour ceux qui ne se seraient pas encore frottés à l’univers, on ne saurait trop leur conseiller de se lancer dans la première saison (ou à défaut de relire la chronique du tome 1 de la saison 2 qui donne un aperçu de l’histoire).

Arrivés à ce stade, difficile en effet de résumer le propos de chaque tome sans tout raconter. Nous nous bornerons donc à dire que l’histoire avance doucement (plus doucement qu’espéré malheureusement), mais que l’ensemble se tient bien.

Je me rappelle avoir lu dans une interview (mais où ?) que les intrigues lancées dans la première saison se boucleront à la fin de la deuxième, ce qui me semble un choix des plus judicieux. Pas que la série ne tienne pas en haleine, entendons-nous bien, mais on sent que les ressorts commencent à s’épuiser.

Cette impression est peut-être due aussi au format actuel, qui sied au final bien moins que la forme originelle en petits fascicules cheap à 1€ pièce. Même si je lis la série depuis ses débuts et que je ne remercierai jamais assez les Humano de l’avoir relancée, je dois bien avouer que le contenu ne vaut pas la forme ni son prix.

L’histoire de la Cité 14 continue donc, avec au passage un très bon chapitre sur Tigerman. Les auteurs ménagent pour l’instant leurs effets, mais pour peu de temps : la fin approche à grands pas…




Scénario : Pierre Gabus - Dessins : Romuald Reutimann - Editeur : Les Humanoïdes associés - Série en cours - 7 tomes.


 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver que le format actuel fait perdre beaucoup à cette série dont l'univers foisonnant mériterait assurément une exploitation plus poussée (sur le fond et dans la forme).

    RépondreSupprimer
  2. Au final, je ne sais pas si ça mérite forcément une exploitation plus poussée. Je sais que ce que j'aimais au départ chez Paquet, c'était cette bonne petite série qui ne coûtait rien et que je lisais sur le pouce au café, comme un bon vieux roman de gare. J'ai lu le billet sur ton blog et je comprends ton embarras: difficile de trancher entre la série prometteuse qui se cherche encore, et la série qui s'est vu plus belle qu'elle n'est.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES