La Citadelle Aveugle - Moebius

Je n’ai vraiment pris conscience de l’importance de Jean Giraud qu’après sa mort. Il faisait certes partie de mon paysage culturel, mais comme en arrière-fond, comme certaines figures immensément célèbres et pourtant peu lues (Bilal, Tardi, Pratt). J’ai mis un certains temps à me décider, et puis je suis tombé sur la réédition colorisée de la Citadelle aveugle chez les Humanos. Grand bien m’en a pris.

La citadelle aveugle est un recueil d’histoires courtes, fantastiques, oniriques, parues dans d’autres albums ou dans Métal Hurlant. Les histoires sont d’inspirations très diverses, mais elles répondent toujours à un impératif d’étrangeté. On navigue ainsi au gré des pages parmi les références littéraires et artistiques.

Dans la première histoire, qui donne d’ailleurs son titre au recueil, on ne peut s’empêcher de penser au tableau Blanc-Seing de Magritte quand apparaît ce chevalier dans une forêt. Le récit intitulé Ballade puise son inspiration dans les Illuminations de Rimbaud, quant à Ktulu, c’est bien évidemment un superbe hommage à Lovecraft et à son œuvre.

Cette capacité à inventer (ou retranscrire) le rêve, en y incluant références, mythologies et symboles, est proprement fascinante. On peut aussi y voir un art de l’économie et de la concision : quelques pages suffisent en effet à raconter ou suggérer une histoire, que l’on se représente à chaque fois vertigineuse.

J’ai donc découvert avec la Citadelle aveugle un auteur que je méconnaissais. Ces quelques histoires m’ont complètement subjugué, par leur étrangeté, la poésie qu’elles véhiculent. Il n’est jamais trop tard pour lire les classiques : les Humanoïdes associés sortiront ces jours-ci un coffret réunissant les 7 albums en version colorisée, réalisés à la base pour le marché américain et qui n’avaient pas été réédités depuis 1989.



Scénario & Dessins : Moebius - Editeur : Les Humanoïdes associés - Collection Moebius USA - Recueil d'histoires courtes.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.