La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.

. . Aucun commentaire:
J'en parlais il y a encore peu de temps à l'occasion de la sortie de l'album "Le Client", j'aime beaucoup le travail de Zidrou quand il délaisse un peu ses séries orientées jeunesse pour se concentrer sur des récits plus intimistes, humains et psychologiques. Quelle ne fut donc pas ma joie découvrir qu'il avait sorti il y a quelques années un recueil de nouvelles paru aux éditions Dupuis.

Derrière ce titre à rallonge se cachent donc plusieurs récits, illustrés par différents dessinateurs. Participent : Pedro J. Colombo, Sergio Cordoba, Esther Gili, Homs, Simon Hureau, Jordi Lafebre, Jordi Sempere, Maly Siri et Laurent Beughen

Si tous ont un indéniable talent et différents styles très plaisants, mes préférences vont vers les illustrations de Jordi Lafebre (Lydie) et Homs (Secret : L'Angelus, Millénium), deux dessinateurs que j'apprécie beaucoup et dont le trait m'est maintenant familier.

Faisant toujours preuve d'une grande sensibilité et d'une grande capacité à observer les comportements humains, Zidrou nous livre des histoires allant de deux à une douzaine de planches. Toutes ne sont pas d'égale qualité et certaines touchent plus que d'autres, mais cela doit déprendre de la sensibilité de chacun et des sujets qui nous parlent plus ou moins. L'ensemble fait, comme l'indique la phrase en quatrième de couverture, passer de la larme à l'oeil au sourire aux lèvres.

Emotion, réflexion, introspection, nostalgie, compassion, ce sont tous ces sentiments qui nous envahissent à la lecture. Mais le scénariste ne fait nullement dans la facilité en nous tirant des bons sentiments remplis de mièvrerie, il se permet même quelques idées inattendues et des tranches de vie d'un réalisme saisissant. Et si parfois la chronique est douce-amère, il en résulte toujours une humanité à fleur de peau.

Un recueil bien agréable, servi par une brochette de dessinateurs talentueux, que ceux qui ont aimé "Lydie" ou "Le Beau Voyage" auraient tort de laisser passer. 




Scénario : Zidrou - Dessins : Collectif - Editeur : Dupuis - Recueil de nouvelles. 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES