Adrastée - Mathieu Babalet

. . Aucun commentaire:
Un mystérieux enfant qui recrache des billes de pierre dès qu’il mange ou boit et, qui plus est, qui est immortel. Voilà de quoi titiller la curiosité. Adrastée nous raconte ainsi l’histoire de cet enfant, prince du royaume d’Hyperborée, dans les terres les plus septentrionales.

Le prince grandira jusqu'à la taille adulte pour voir sa croissance s'arrêter. Et à partir de ce jour le temps n’aura plus de prise sur lui. C’est là que son immortalité prendra toute sa dimension puisqu’il sera condamné à voir mourir parents, conjoint et enfant.  


Au fil des années, c’est tout son peuple qui lui sera enlevé sans même qu’il ne s’en rende compte...car le roi qu’il est devenu va rester prostré mille ans dans l'incompréhension de sa condition. Sorti de sa torpeur, ce “roi qui ne meurt pas” décide de rencontrer les dieux pour obtenir des réponses. Il quitte son royaume sans vie pour entamer un périple vers l’Olympe.

Mathieu Babalet, à la fois au scénario et aux dessins, nous livre une vision très personnelle des différents dieux et créatures qui peuplent la mythologie Grecque. Certains ne sont sont pas explicitement nommés mais identifiables au premier coup d’oeil, ainsi va-t-on croiser Sphinx, Harpies, Satyre,Cyclope...
 

Les dessins portent la signature de l’auteur (Mathieu Babalet est également l’auteur de La Belle Mort, toujours chez Ankama) : des décors extrêmement détaillés qui contrastent avec des personnages plus synthétiques. La palette de couleurs est volontairement réduite pour obtenir des planches d’une grande maitrise, camaïeux de vert, d’orange ou de jaune.

Conté au fil des souvenirs du roi sans nom, des récits et légendes à son sujet, ce premier tome est très onirique dans sa narration et sa représentation. Les flash-back très subtils nous immergent dans la confusion d’un roi qui lutte pour retrouver ses souvenirs. L’envie de lire le second tome ne cesse de croître, on referme la BD en voulant réellement savoir où va nous emmener l’auteur et quel est finalement le nom de ce roi.

 

Scénario & Dessins : Mathieu Babalet - Editeur : Ankama Editions 
Collection : Etincelle - Série en cours - 1 tome.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES