Superman Terre-Un

. . Aucun commentaire:
Retour sur les débuts de Superman avec Terre-Un, long récit initiatique dans lequel le jeune Clark Kent, fraîchement arrivé à Metropolis, s’interroge sur ce qu’il veut faire de sa vie. Doit-il agir dans l’ombre ou dévoiler ses pouvoirs au grand public ? Quand une invasion extra-terrestre menace la Terre, doit-il faire profil bas ou essayer de la sauver, même au péril de son identité secrète ?

En 2010, DC Comics ré-invente (une fois de plus) les origines de Superman. Ou plus exactement les modernise, et les affranchit un peu de la continuité qui pèse parfois sur les lectures de super-héros. Sur un scénario de Joseph Michael Straczynski, Terre-Un s’intéresse ici aux mécanismes qui vont pousser le jeune Clark Kent à devenir Superman.

Alors qu’il a passé son enfance à Smallville, où il a particulièrement cherché à ne pas se faire remarquer malgré ses capacités surhumaines, le voici qui débarque à Metropolis, lieu de toutes les possibilités. Surtout quand on a un esprit et un physique exceptionnels !

Comme de nombreux jeunes, Clark n’a pas de vocation propre et hésite donc entre plusieurs professions, conscient qu’il se doit cependant d’aider l’humanité, marqué en cela par les conversations qu’il a eu avec son père avant la mort de celui-ci. Et alors qu’il pourrait trouver gloire et fortune facilement, c’est vers le métier de journaliste qu’il va se tourner, dans un journal moribond, le Daily Planet, où il va rencontrer la belle Lois Lane

Alors que Clark Kent semble avoir trouvé sa voie, Superman va devoir naître pour défendre sa planète adoptive d’une invasion d’aliens belliqueux qui, après avoir détruit Krypton, en veulent à son dernier fils ! Là aussi, Clark va devoir faire un choix, entre se cacher et survivre, ou se révéler et se battre pour la Terre. Un monde qui hésite entre adoration et méfiance, tant un extra-terrestre surpuissant peut être à la fois source d’espoir et d’inquiétudes. Protecteur mais aussi menace potentielle, Superman est une obsession pour l’armée qui étudie son vaisseau depuis des dizaines d’années...

Shane Davis signe de beaux dessins, qui réussissent à allier la jeunesse de Clark à la stature qu’on attend de Superman (même si quelques visages sont parfois peu inspirés). L’édition est soignée, les deux volumes d’origine et les bonus, hélas un peu chiches (de faux articles de journaux et quelques crayonnés de Davis) remplissant bien les 256 pages de ce premier tome.

Superman Terre-Un est donc une façon de revisiter les origines du héros, de suivre son questionnement et ses premiers choix, en étant particulièrement accessible au néophyte. En attendant impatiemment un second tome où nous verrons arriver un couple de génies intrigants, les Luthor !




Scénario : Joseph Michael Straczynski - Dessins : Shane Davis - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Deluxe  - Série en cours - 2 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES