La Main d'Horus - Tatsuya Seki

. . Aucun commentaire:
La Main d'Horus. C'est ainsi qu'est surnommé le jeune chirurgien Jûzaburô Kûjo. Ce surnom lui vient d'un séjour en Egypte où son talent lui valu d'être comparé au dieu de la résurrection. Le docteur Kûjo exerce son art au Centre Hospitalier Universitaire de Uedo, au japon. Et s'il est très estimé du personnel médical, ses relations avec sa hiérarchie ou l'administration ne sont pas toujours des plus amicales. Mais pour lui, seule la vie des patients compte, même s'il faut braver une directive qui interdit toute admission faute de lit ou envoyer paitre ses employeurs.

Tatsuya Seki nous décrit avec La Main d'Horus les journées incroyables que vivent le Docteur Kûjo et les docteurs Nakamura et Tachibana, internes affectés aux urgences au coté du chirurgien aux mains d'or. Car si Kûjo est si doué, c'est surtout grâce à sa dextérité : en plus d'une rapidité d'exécution hors normes, il est ambidextre et doté d'une sacrée audace qui confine à l'arrogance.

Le rythme de ce manga est littéralement effréné et rappelle immédiatement celui de la série des années 90/2000 : Urgences (ER en VO). Outre la rapidité de la narration et l'enchainement constant de nouveaux cas, on y retrouve tout le jargon auquel les aficionados de la série sont habitués.

Ainsi les tachycardies, tamponnades péricardiques, gaz du sang, ECG, scanners thoraco-abdominal vont-ils bon train. Mais n'ayez crainte nul besoin de faire des études de médecine ou de visionner la fameuse série TV pour comprendre et apprécier La main d'Horus, d'autant que le traducteur a pris soin d'expliquer discrètement les termes et informations connexes qui pourraient le nécessiter.

La Main d'Horus est un bon choix de la part de Komikku. La lecture est très fluide et les dessins d'un grand réalisme. Les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte : on est emmené à la suite du docteur Kûjo comme si nous étions sont troisième interne et lorsque la dernière page est atteinte, on ne demande qu'une chose : y retourner. De l'adrénaline, un peu d'humour, un savant mélange qui vous rendrait presque addict.




Scénario & dessins : Tatsuya Seki - Editeur : Komikku Editions - Série en cours - 1 tome. 
© Tatsuya Seki 2012



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.





Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES