Les Brigades du Temps : Il faut sauver l’USS Enterprise

. . Aucun commentaire:

Dans un futur très lointain, dans un monde technologiquement très avancé, le branle bas de combat est lancé : il faut sauver l’USS Enterprise ! Et James Kirk est bien décidé à trouver comment. Non ,nous ne sommes pas devant une adaptation BD de Star Trek : on a beau être dans le futur, l’USS Enterprise dont il est question n’est autre que le célèbre Big E de la marine américaine qui officia notamment lors de la seconde guerre mondiale. 

Nous retrouvons les Brigades du Temps et les deux redresseurs Dagobert “Daggy” Kallaghan et Stuart Montcalm sont portés disparus après une mission dans le pacifique visant à sauver le déroulement historique de l’attaque de Pearl Harbor. Si la mission semble avoir été un succès, une légère déviation de l’Uchronie crée par l’intervention des Manipulateurs perdure malgré la “réparation” de Daggy et Stuart.

Alors qu’à l’agence Uchronia on tente d’analyser cette anomalie qui est bien partie pour effacer la victoire américaine sur la marine japonaise ainsi que l’indéniable importance du porte avion USS Enterprise. James Douglas Kirk entrevoie une perfide manipulation à plusieurs étages des manipulateurs, qui ont pour le coup “manipulés” les agents d’Uchronia...

On retrouve avec plaisir le duo Duhamel/Kris à l’oeuvre sur ce troisième tome où l’humour est toujours présent. Le sujet n’est pour autant pas traité à la légère et les détails sont aux rendez-vous. Et l’un de ces détails s’est niché dans les remerciements, où l’on apprend et devine la somme de travail de collecte d’informations visuelles nécessaires pour nous faire vivre une aventure la plus authentique possible.

Les Brigades du Temps est le genre de BD qui sent le “bon vieux temps” mais pas à cause de ses voyages dans le passé. C’est ici la forme qui est un voyage aux temps où l’action n’était pas uniquement dans les images et le rythme des cases mais aussi dans les textes. Car dans Les Brigades du Temps, le texte est très présent, comme dans les “vieilles BD”. il vous accompagne, vous guide, vous explique et peut même vous apprendre des petites choses par-ci, par-là... 

A mettre entre toutes les mains.




Scénario : Kris - Dessins : Bruno Duhamel - Editeur : Dupuis
Série en cours - 3 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES