Robert Sax 1. Nucleon 58

. . Aucun commentaire:
A Bruxelles, Robert Sax dirige tant bien que mal le garage hérité de son père. Il faut dire que son cœur est plus tourné vers les trains et qu'il a tendance à laisser la gestion du garage à Raoul, son chef mécanicien.

Un beau matin, son meilleur ami, Boon, lui rapporte des faits biens curieux qui se sont produits dans sa petite librairie pas plus tard que la veille : un homme en costume qui entre en faisant mine de s'intéresser aux livres, deux autres se prétendants de la Sureté qui débarquent pour le faire monter de force dans leur voiture... Et étrangement, alors même que Boon et Robert discutent, deux nouveaux "faux clients" passent à la librairie.

Sentant le coup fourré, les deux amis espionnent discrètement leur comportement et quand l'un d'eux s'empare des crayons du bibliothécaire, celui-ci se souvient avoir découvert dans sa veste un crayon justement. Robert décide alors de confier l'objet à Martine, une connaissance de la Sureté.

Les découvertes de Martine plongeront Robert en pleine opération d'espionnage impliquant rien moins que les américains et leurs rivaux de l'est. Et même ce bon vieux Boon, qui n'avait rien demandé à personne, fera partie de l'aventure bien malgré lui.

Scénarisé par le prolifique Rodolphe à qui l'ont doit notamment La Ville d'Ys ou La Maison Dieux, Nucléon 58 est un vrai polar comme on les aime et sa situation en 1957 y est pour beaucoup dans l'atmosphère de la BD. Et comme pour accentuer ce coté rétro, Robert Saxe est réalisé par Louis Alloing en lignes claires. Un style qui devrait plonger pas mal de lecteurs en enfance (enfin ceux de ma génération).

Si vous aimez les polars noirs, avec ses vielles voitures, ses costumes et ses cigarettes au bec,la nouvelle série de la collection Machination de Delcourt devrait vous satisfaire. Le tome deux est dores et déjà annoncé et le bon Raoul est bien parti pour ne pas voir beaucoup son patron.


Scénario : Rodolphe - Dessins : Louis Alloing - Editeur : Delcourt 
Collection : Machination - Série en cours - 1 tome.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES