Re / Member

"Mes habits blancs, je n'en veux plus".  Cette jolie phrase qui commence une comptine et fredonnée par la rouge sang, une fillette qui hanterait les couloirs du lycée Oma. Ceux qui ont le malheur de l'entendre, sont donc impliqués dans un jeu lugubre qui leur est imposé : retrouver les membres d'un camarade de classe dispersés par la sympathique enfant dans tout le lycée. Tant que les pièces du puzzle organique ne sont pas toutes rassemblées, les élèves revivent la même journée. Attention, ça n'est pas si simple, car durant le jeux, sortir du lycée s'avère impossible, et la rouge-sang rôde...

Vous l'aurez compris, c'est un guro. Un doux mélange entre un Battle Royale et un Gantz. Des règles, impliquant des caractères différents (et donc souvent stéréotypés il faut le dire) forcés de s'associer afin de mettre fin à un jeux lugubre, tout en redoutant une mort quasi certaine, chaque nuit, augmentant l'angoisse de la prochaine partie. Et dans le mille, on aura le droit a des trahisons, des affinités "inattendues", tout cela vue au travers Asuka, une adolescente qui se cherche encore.

L'ambiance est très sombre, avec certaines scènes qui peuvent mettre mal à l'aise et qui ne sont pas sans rappeler The Ring ou L'Exorciste. Contorsions et tout le tsoin tsoin, mais à la sauce japonaise, donc au final assez bien foutu pour que même avec l'habitude, ça créé une ambiance dérangeante. 

Si je ne suis pas fan du guro en terme général, je comprend le succès que ce manga a sur l'archipel nipponne ces dernières années. Les fans de ce genre seront servis et le petit coté "Gantz" qui implique des règles cadrées à un récit d'horreur nous laisse nous prendre au jeu. L’ensemble du travail a un aspect presque amusant, qui permettra aux moins fans de ne pas prendre l'histoire comme une simple succession d'images dessinées pour "faire peur". 



Scénario : Welzard - Dessins : Katsutoshi Murase 
Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.
KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.