Shangri-La - Mathieu Bablet

. . Aucun commentaire:
Dans un futur lointain, les hommes ont dû abandonner la terre, devenue invivable. Ce qu’il reste de l’humanité vit dans une station spatiale gigantesque gérée par une entreprise privée : Tianzhu. C’est elle qui gère absolument tout dans la station, fournissant travail, loisirs et biens matériels. Les humains sont heureux de vivre et surtout de consommer, tout semble se dérouler parfaitement dans ce nouveau monde. Et pourtant…

Forts d’une ambition démesurée, les chercheurs tentent de créer la vie à partir du néant et se concentrent sur la région de Shangri-La sur Titan pour l’avenir de leurs créatures. Pendant ce temps Scott, le principal protagoniste que nous suivons, est missionné pour enquêter sur d’étranges explosions dans certains des laboratoires de recherches.

Sous cette sublime couverture et cet épais volume se cache un chef-d’oeuvre ! Mathieu Bablet reprend un grand nombre des concepts de science-fiction d’anticipation et les mélange à sa sauce pour nous servir un petit bijou. Il est question, entre autre, de dénonciation du capitalisme, de la mégalomanie humaine, d’expériences animales, de la place de l’homme dans la société, de consommation à outrance, de racisme, d’écologie, de manipulation de masse… Le tout dans une ambiance futuriste et technologique à souhait.

La station spatiale à elle seule impose le respect. D’une incroyable architecture fourmillant de détails elle semble nous engloutir tout autant qu’elle maitrise parfaitement ses habitants. Certaines cases aux perspectives vertigineuses sont tout simplement à couper le souffle. Sans parler des vues de l’espace et de notre jolie planète bleue. 

Côté dessins, si les visages des personnages peuvent sembler un peu particuliers, l’ensemble est d’une grande cohérence et précision. On imagine sans peine le travail colossal qu’a dû représenter la réalisation de ces quelques 224 pages. La colorisation est également très à propos et illustre parfaitement chacune des ambiances du récit. Un mot également sur la magnifique édition du Label 619 d’Ankama avec son dos toilé et son impression ne souffrant d’aucun défaut.

Shangri-La est mon coup de coeur de l’année, sans aucun doute ! Cet épais volume va rejoindre mes albums favoris dans ma bibliothèque et je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer dessus, vous ne serez pas déçus ! 



Scénario & Dessins : Mathieu Bablet  - Editeur : Ankama - Label 619  - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES