J’avais envie de finir l’année avec un titre qui me tient à cœur : Trigun ✨
Trigun c’est du “western-steampunk-space opéra”. Le manga date de 1996 et sa “suite” Trigun Maximum de 1998. Alors oui Trigun c'est vieux, mais Trigun c'est bien et c'est stylé. Admirez les planches ci-dessous !
Le style graphique fait parfois plus penser à du comics indé qu'à du manga. On sent une grosse influence du côté US et donc pas que pour le côté western. Les perso sont hyper charismatiques avec des super postures et il y a aussi beaucoup d'humour.
D'ailleurs si vous faites partie de ceux qui aiment Gojo Satoru, sachez que Vash n'a rien à lui envier dans le côté grand gamin, badass et beau gosse.
L'animé de ‘98 est très fidèle au manga (même si les chapitres ne sont pas dans le même ordre), contrairement à Trigun Stampede qui s'est permis beaucoup de liberté dans l'adaptation, mais qui garde quand même l'esprit dans l'ambiance et dans le caractère des personnages. Et surtout concernant Stampede : qu’est-ce que c’est beau visuellement !
Je ne peux que vous conseiller de regarder l'animé Trigun Stampede de 2023 et si le style vieil animé rétro ne vous dérange pas, celui de ‘98. Les deux sont très bons même si le ‘98 est beaucoup plus drôle, là où le Stampede a une fibre très nostalgique.
Une question reste en suspens, puisque le manga n'est plus édité en France depuis un moment : quand est-ce qu'un éditeur nous ressort ce titre culte ?
Cliquez sur les flèches pour faire défiler
Scénario & Dessins : NIGHTOW Yasuhiro - En arrêt de commercialisation.
TRIGUN © Yasuhiro Nightow/SHONEN GAHOSHA Co., Ltd
Pensez à suivre B&O sur Instagram pour vous tenir informé des nouvelles publications !