L'Etranger de la Plage
Nous faisons donc la connaissance de Shu, romancier et Mio, lycéen. Le premier s’est volontairement exilé sur l’île pour fuir sa famille et ses fiançailles arrangées. L’aveu de son homosexualité à ses proches lui pèse encore et il a du mal à accepter sa différence dans le regard des autres.
Mio, de son côté, a perdu sa maman récemment, ils étaient très proches depuis la disparition en mer de son père et cette absence le fait beaucoup souffrir. Il ressent un énorme vide qu’il tente de combler en passant de longues heures devant l’océan, sur un banc.
Ce même banc, situé devant l’habitation de Shun, sera le lieu de leur première rencontre. Timidement puis de façon très naturelle, les deux garçons se rapprochent. Mais la vie va les séparer et ce n’est que trois ans plus tard qu’ils vont se retrouver et enfin pouvoir développer leur relation, non sans difficultés. Chacun apportera à l’autre l’élément manquant dans sa vie.
Le style de dessin de Kanna Kii est extrêmement doux et expressif et ses décors très naturels procurent un charme indéniable à ce récit. L'atmosphère solaire et paisible de l'île est parfaitement retranscrite et ne donne qu’une envie : déménager ! Le style de vie des villageois fait d’ailleurs partie intégrante de l’histoire et ajoute une proximité avec les personnages.
Il ne me reste plus maintenant qu’à me procurer les 5 tomes parus de la suite de ce one-shot : L’Etranger du Zéphyr, j’avoue me retenir très fort de ne pas craquer pour le magnifique coffret collector qu’a sorti les éditions Hana.