Les comics de super-héros Marvel sont-ils élitistes ?

Voilà une question qui pourrait en surprendre plus d'un, et au contraire conforter d'autres dans ce qu'ils pensent. Depuis la sortie la semaine dernière du deuxième film sur les aventures d'Iron Man, nombreux sont les débats qui agitent la toile. Je ne reviendrais pas sur la qualité du film en elle-même. Premièrement parce que je ne suis pas habituée des critiques filmiques et deuxièmement parce que d'autres l'ont déjà fait, qu'ils en pensent du bon ou du mauvais.

Non ce qui fait que je vous pose cette question aujourd'hui est plutôt le contenu du film, son fond plutôt que sa forme. J'ai l'impression qu'il divise (certainement plus qu'il ne le devrait) et qu'au final nous y retrouvons deux camps majeurs : ceux qui ont une bonne connaissance de l'univers Marvel et ont décelé la multitude de clins d'œil et allusions dispersées dans le film et qui en font une introduction à un projet d'une bien plus grande envergure, et ceux qui ne connaissent au final les super-héros que par le biais du septième art, ont aimé le film ou non, mais sont forcément passé devant pleins de petits détails qui auraient pu rendre le tout plus qualitatif à leur yeux.

Alors oui, on peut parler de ce film, débattre pendant des heures avec ceux qui trouvent son scénario creux, mais dont les amateurs avaient déjà deviné les grandes lignes rien qu'aux bandes-annonces. Au final les bases du personnage sont assez bien respectées, en particulier celles (loin d'être inaccessibles) publiés sous les titres "Le diable en bouteille" et "La guerre des armures". Vu de l'œil d'un profane, je peux comprendre que cela semble léger et brouillon. Mais le film et ceux à venir ne nécessitent-ils pas de se renseigner un minimum sur leur background pour en saisir toutes les subtilités ?

Ce qui est "amusant", c'est que certains (même sur ce blog dans les commentaires) ont déjà fait exactement la même réflexion au sujet des comics eux-même. L'univers Marvel est élitiste. Oui. Forcément. On ne peut pas résumer plus de 50 ans (60 ?) d'histoires, de crossovers, de centaines de personnages et leurs interactions en quelques lignes. Il faut pour cela se plonger dans l'univers, l'explorer, se documenter dans les encyclopédies, cela peut paraitre laborieux et quelque part ça l'est, mais c'est également passionnant et enrichissant.

D'autres me diront qu'ils n'ont pas besoin de tout ça pour comprendre un comic ou son adaptation au ciné. Cela dépend du point de vue où l'on se place. Si l'on veut prendre l'œuvre comme telle, unique, cela peut effectivement suffire. Après tout, les personnes ayant vu "Le Seigneur des Anneaux" ne se sont pas ensuite toutes ruées sur les livres pour en découvrir les subtilités et la profondeur.

Une adaptation est ce qu'elle est ok. Elle ne remplacera jamais l'œuvre d'origine, je suis la première à le dire. Mais au final que l'on respecte presque à la lettre le scénario (Watchmen) ou en adaptant à notre époque et faisant des raccourcis nécessaires (à peu près toutes les adaptations Marvel à ce jour) il y aura toujours des mécontents.

Le but des films est-il d'amener le public à la lecture ? l'encourage-t-il tout du moins ? ou faut-il voir dans ces adaptations des œuvres indépendantes dont les clins d'œil ne sont là que pour satisfaire les fans ?

Je vous avouerai que je manque de recul pour vraiment me prononcer. Je comprends les deux points de vue, ayant il y a quelques années fait partie de la grande majorité qui se contente des adaptations, et maintenant avec plus de connaissances et ma modeste petite culture perso (je suis encore loin de tout connaitre, si cela peut en rassurer certains ;o)).

Et vous qu'en pensez-vous ? Êtes vous un amateur qui adore trouver une multitude de références quitte à rendre le film élitiste ? Êtes vous un cinéphile qui aime les super-héros et se contente des films et de ce qu'ils sont ? Les adaptations ciné vous donnent-elles envie de lire des comics ?

ps : attention j'ouvre le débat, mais je le fais dans la tolérance et surtout le respect. Personne n'est nul ou inculte de ne pas savoir ceci ou cela, le terme élitiste utilisé ici n'est pas là dans le but d'être outrageux. Merci d'en tenir compte dans vos éventuels commentaires.




Wikio