Comment suivre Iron Man en revue kiosque ?

. . 8 commentaires:
Pour ceux qui ont découvert Iron Man au cinéma et qui voudraient se lancer dans ses aventures sur papier, voici un petit récapitulatif pour bien débuter les séries kiosque et tenter de comprendre ce qui s'y passe. (Je prends l'exemple d'Iron Man parce qu'il est peut-être plus compliqué à suivre que les autres héros. En effet les X-Men et Wolverine possèdent leurs propres revues, tout comme Spider-man).

Tout d'abord, sachez qu'il y a une lourde continuité dans l'univers Marvel et qu'elle ne date pas d'hier.

Pour résumer (dans les grandes lignes, pour en savoir plus cliquez sur les liens) voici les principaux événements de ces dernières années dans l'ordre chronologique :

Avengers : Disassembled : l'équipe des Vengeurs que Iron Man avait créé avec Captain America, a été dissoute suite à la folie d'une de ses membres (Wanda Maximoff) et la mort de certain d'entre eux.

Extremis : Pendant cette période déprimante pour notre héros, il a acquis de nouveaux pouvoirs grâce au virus "extremis".

The New Avengers : Suite à l'évasion de prison de plusieurs super-vilains, Captain America et Iron Man décident de recréer les Vengeurs. Cette fois Spider-Woman, Luke Cage, Wolverine, Spider-Man et Sentry en feront partie.

House of M : Une des suites de la folie de la Sorcière Rouge est ce qu'on a par la suite appelé "House of M". Bien que touchant la majorité des héros, les répercussions de ce crossover ont eu surtout de l'importance pour les mutants.

Civil War : Après quelques mésaventures (dont celles avec les Illuminati, mais là on part vraiment loin…) Stark prend Peter Parker sous son aile. Leur voyage à Washington n'empêche pas l'inévitable de se produire et la guerre civile éclate : il y a deux camps : celui de Cap contre le recensement et celui de Stark pour le recensement. Les deux amis de toujours se retrouvent confrontés.

Après plusieurs affrontements et tentatives de réconciliations, le camp de Cap fini par tomber quand ce dernier se rend ne supportant plus de se battre contre ses anciens alliés. Il est abattu quelques jours plus tard alors qu'il se rend au tribunal (par qui et pourquoi, c'est une autre histoire…). Stark ne se remettra jamais vraiment de la perte de son ami, dont il se sent responsable.

The Initiative : Suite à tous ces événements, les équipes sont divisées, Stark créé l'initiative (un groupement de super-héros enregistrés prêts à défendre chacun des états d'Amérique) et les Puissants Vengeurs. De leur côté les anciens Vengeurs deviennent les Vengeurs Secrets et ne pardonnent pas à Stark la mort de Cap. Tony devient directeur du SHIELD.

Secret Invasion : Faisant suite à des événements se préparant dans l'ombre depuis très longtemps, les super-héros ont affaire a une invasion de Skrulls, des extra terrestres méthamorphes bien décidés à envahir la terre.

Dark Reign : Stark qui avait permis l'existence de groupes plutôt discutables comme les Thunderbolts (groupe de super-vilains au service du gouvernement) finira par le regretter. A la fin de l'invasion secrète un retournement de situation fera que ce sera Norman Osborn (le Bouffon Vert) chef des Thunderbolts qui créera les Dark Avengers.

Ce sera le commencement de cette nouvelle période appelée Dark Reign durant laquelle les héros seront déchus et Stark deviendra l'ennemi public numéro 1. C'est de ces événements dont il est question en ce moment dans les séries kiosque.

Actuellement il vous faudra donc au moins vous procurer Marvel Icons (Captain America, Fantastic four, Iron Man, The New Avengers), Marvel Heroes (The Mighty Avengers, Thor, Avengers The Initiative) et Dark Reign (Secret Warriors, Dark Avengers, Thunderbolts) pour pouvoir correctement suivre tout cela (quoique Marvel Heroes soit dispensable).

Je vous l'accorde tout ceci n'est pas forcément simple (bien qu'ici résumé au strict minimum), mais avec un peu de patience vous devriez finir par vous y retrouver sans problème. Le cas échéant, n'hésitez pas comme d'habitude à poser des questions dans les commentaires, j'essayerai dans la mesure du possible d'y répondre.


Pour continuer avec Iron Man : 
Les événements de Dark Reign à aujourd'hui (avril 2013)




 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. oui, et pour ceux qui veulent suivrent les aventures de moon knight, il y a juste 4 épisodes de vengeance of the moon knight!

    iron man c'est sûr, ce n'est pas le plus simple à suivre, d'autant plus qu'il y a en outre la version ultimate, plutôt intéressante je dois dire. récemment la nouvelle série armor wars a été plutôt bien menée je trouve, elle est rattachée à dark reign et montre le rassemblement des vieu de la vieille + pepper pots en armure stark tech, ce qui est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, très bon résumé des évents modernes impliquant Iron Man.
    Ça va être tout de suite plus facile aux néophytes d’assimiler si l’envie leur prend de lire les aventures du personnage.
    Pour ma part je leur conseillerai "Le diable en bouteille". Un Marvel Best Of sorti en librairie reprenant une des meilleures périodes du héros. Magistralement orchestré par le trio de choc Michelinie / Layton / Romita Jr.

    RépondreSupprimer
  3. @David : oui c'est certain qu'il y a des héros plus faciles à suivre que d'autres ^^ Pour la version Ultimate je l'aime beaucoup, mais j'ai préféré ne pas en parler ici afin de ne pas prêter à confusion.

    @Surfer : Merci :o) J'ai vraiment essayé d'aller à l'essentiel, je pense que ces grandes lignes devraient suffire à s'y retrouver.

    Pour "Le diable en bouteille" je ne l'ai pas mentionné ici car cela commence à dater un peu, mais il est clair que c'est un très bon Best of à lire pour approfondir les connaissances sur le personnage.

    RépondreSupprimer
  4. Je persiste en pensant que les publications actuelles sont quasi impossible (ou dur si on veut rester positif) à suivre pour un néophyte. C'est quand même hyper complexe. La solution passerait par des albums "résumés", des compilations. Il y a bien les Marvel Deluxe, mais même eux c'est pas simple.

    J'aimerai pouvoir me pencher plus sur l'univers Marvel, mais je trouve ça vraiment très compliqué de suivre et de comprendre. Sans compter que ça coute une fortune.

    Je vais continuer à mon rythme à base d'Ultimate. Pourtant j'avais bien aimé Civil War, mais je pense avoir saisi 1/3 des trucs et avoir ce sentiment est dommageable.

    Note pour moi-même : acheter House of M

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que les séries Marvel sont souvent difficiles à suivre, à cause d'une évidene surenchère mercantile et jamais pour une simple raison artistique, mais comme le démontre ginie,il est possible de se lancer dans des one shots ou des mini séries sans se prendre la tête avec les séries à rallonge.

    Sur ce, Ginie, je te remercie pour ces excellents moments bloguistiques, et te souhaite de trés bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  6. Merci David, je te souhaite également mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d'année :o)

    RépondreSupprimer
  7. Pour compléter (si ça n'a pas été dit) - la fin de la série "Iron Man" (publié initiallement dans les Marvel Icons - remplacée par "The Invincible Iron Man") se trouve dans le Marvel Saga 3 (arc "De mains de fer") puis dans le Secret Invasion Monster 2 (arc suivant War Machine pour le coup).

    RépondreSupprimer
  8. @Kayssidi : merci pour ces précisions :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES