Les Vengeurs au cinéma : liens entre les films

. . 5 commentaires:
Je croise encore des personnes qui adorent les adaptations de comics au cinéma et qui n'ont pas saisi le chemin que Marvel était en train d'emprunter au sujet des Vengeurs. L'aficionado le sait depuis quelques années maintenant, mais il est vrai que cela n'est pas forcément évident pour le spectateur lambda, qui ne suit pas l'actualité cinéma de près et ne connait pas forcément les oeuvres papier dont tout ceci s'inspire.

Toutes ces dernières productions super-héroïques ont de forts liens entre elles puisqu'elles servent en fait d'introduction au projet d'envergure "The Avengers" réunissant tous les personnages. Les plus observateurs auront certainement vu les connexions se trouvant entre les films (encore plus s'ils ont pris la peine de rester après chaque générique pour voir les scènes supplémentaires).

Iron Man
Tout commence par la sortie du film Iron Man en 2008. Dans ce film, nous découvrons comment Tony Stark (Robert Downey Jr.) devient Iron Man, mais également sa rencontre avec le SHIELD (Stratégie Habilité Intervention Exécution Logistique Défensif) représenté par l'agent Coulson (Clark Gregg) puis ensuite Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui parle déjà à Tony d'un projet Vengeurs. Dans ce film, on aperçoit lors d'un passage dans l'atelier de Stark le bouclier de Captain America.

L'Incroyable Hulk
Suit ensuite L'Incroyable Hulk avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner et dans lequel apparaîtra furtivement Tony Stark créant une connexion supplémentaire. Lors d'une exposition à des radiations gamma Bruce Banner devient Hulk et est obligé de fuir, poursuivit par l'armée qui veut l'utiliser à des fins militaires. Dans ce film le Général Ross tente de recréer le sérum de super-soldat qui avait servi à créer Captain America lors de la seconde guerre mondiale.

Iron Man 2
C'est ensuite dans Iron Man 2 que nous en apprenons bien davantage sur le projet qu'a Nick Fury en tête. Il introduit également le personnage de la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et revient sur celui qu'était Howard Stark, père de Tony et génial inventeur. Lors d'une scène dans l'atelier de Stark, celui-ci utilise le bouclier de Captain America. Nous pouvons aussi voir vers la fin du film des images des combats de Hulk dans les écrans se situant derrière Nick Fury. La scène post-générique s'achève sur la découverte d'un imposant marteau échoué en plein désert et qui annonce le film Thor.

Thor
Le film Thor se concentre sur la mythologie de son divin personnage (Chris Hemsworth) et les connexions avec les autres films se font plus discrètes mais il rencontre tout de même l'agent Coulson et le SHIELD. Nous y découvrons brièvement le personnage d'Oeil de Faucon (l'archer lors de la scène où Thor tente de récupérer son marteau, interprété par Jeremy Renner) qui aura son importance par la suite, ainsi que Loki (Tom Hiddleston), le frère de Thor. La scène post générique quant à elle aura été bien obscure pour beaucoup. Nous y découvrons un artefact (ce qui sera certainement le cube cosmique) et surtout le fait que Loki a l'air de s'y intéresser de très près.

Captain America
Captain America, dernier personnage majeur, se présente au grand public sous les traits de Chris Evans. Son film retrace également ses origines, lors de la seconde guerre mondiale. Sans réellement vous en dire de trop si vous n'avez pas encore vu le film, la fin de Captain America nous montrera un Steve Rogers désemparé, débarqué à notre époque et recruté par Nick Fury pour son fameux projet de longue haleine. Le film sera également l'occasion d'en découvrir davantage sur le personnage d'Howard Stark (Dominic Cooper) qui aura eu une grande implication dans la création du super-soldat. Nous y retrouverons aussi le fameux artefact vu à la toute fin de Thor, dans les mains de Crane Rouge (ennemi juré de Cap' interprété par Hugo Weaving).

Les Vengeurs 

Un teaser est paru récemment sur le net afin de nous mettre l'eau à la bouche : nous y voyons enfin la réunions de tous ces personnages qui deviendront l'équipe des Vengeurs et feront l'objet d'un film qui sortira le 25 avril 2012.



Ce film consacré aux Vengeurs regroupera donc Iron Man, Hulk (Edward Norton est remplacé par Mark Ruffalo), Captain America, Thor, La Veuve Noire, Oeil de Faucon et Nick Fury. Côté méchants en revanche rien n'est encore certain, mais l'on peut facilement imaginer que Loki interviendra au travers du fameux artefact présenté à la fin du film Thor.



 MAJ 06.02.12 : Le spot diffusé lors du SuperBowl




Guide de lecture des comics :

Si l'envie vous prend de suivre tous ces personnages aux travers de leurs versions en comics, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez soit vous procurer des albums en version librairie, soit suivre mois après mois les aventures actuelles des héros dans les revues kiosque.

En librairie :

De nombreux ouvrages sont consacrés à ces personnages mais voici une petite sélection pour vous aider à débuter :

- Ultimates (version moderne des Vengeurs)
- Iron Man
- Thor
- Captain America
- Veuve Noire

Vous pourrez retrouver de nombreuses autres chroniques à ce sujet en parcourant l'index de B&O.


En kiosque :

Les revues kiosque actuelles sont les suivantes :

- Marvel Heroes comprend la série "Avengers", "Avengers Academy" (qui remplace "Avengers : The Initiative") ainsi que "Thor".
- Marvel Icons avec les séries "New Avengers", "Captain America" et "Iron Man"  
- Marvel Stars avec la série "Secret Avengers"

Vous trouverez ici un petit récapitulatif des événements plus ou moins récents qui devrait vous aider à vous y retrouver dans la chronologie des aventures de nos héros en revue kiosque. 

Pour plus d'informations sur la lecture des comics en général (Spider-Man, X-Men, Wolverine etc) rendez-vous dans les pages du guide pour débuter en lecture de comics Marvel.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. Très bon résumé, espérons que The Avengers sera à la hauteur des films précédents (notamment Iron Man, Thor et Captain America que j'ai particulièrement appréciés) !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement espérons ! C'est forcément appétissant, mais je préfère ne pas trop en attendre, le pire n'est jamais décevant ;o)
    (mais pour l'instant c'est quand même plutôt pas mal parti > fangirl inside ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas remarqué "oeil de faucon" dans le film Thor... J'essaierai de le revoir pour le coup parce que contre toute attente, je l'ai préféré à Captain América. D'ailleurs la scène où Iron Man (dans Iron man2)utilise son bouclier dans son atelier m'a fait beaucoup rire (non mais c'est une manière de traiter un symbole patriotique?!). Je trouve que ça en dit long sur la future relation entre les deux vengeurs :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article qui fait le lien entre tous les films. Toutefois, même si le projet Avengers était esquissé dès le premier Iron man, je pense que tout n'était pas encore calé à cette époque.

    Il est très clairement fait allusion au cube cosmique dans les derniers films sortis, mais de mémoire, Samuel "Nick Fury" L.Jackson fait d'abord référence au projet Initiative à la fin d'Iron Man. Si je ne me trompe pas, ce projet est fortement lié au cross-over Civil War. Vu la complexité et le fort lien avec les mutants, il semble que cette voie ait été laissée de côté assez rapidement par les producteurs, pour se consacrer à un scénario propre aux vengeurs.

    RépondreSupprimer
  5. @Hachibe : de rien :)

    Effectivement le projet initiative est lié a Civil War. Il me semble que l'on en parle encore à la fin de Iron Man 2 quand Fury retrouve Stark à la fin. Il faudrait que je vérifie...

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES