Ultimates Marvel Deluxe 1 - Super-Soldat

. . 4 commentaires:
Ce premier recueil de la série Ultimates en Deluxe ne reprend pas les origines de chaque héros mais s'intéresse directement à la création de l'équipe. Les Vengeurs deviennent donc dans cette version les "Ultimates". En bon début de série, l'histoire introduit les personnages comme il se doit, d'une façon suffisamment intelligente pour que les débutants en comics Marvel se familiarisent avec chacun sans peine. Ce volume reprend les numéros 1 à 4 et 7 à 9 de la série kiosque (les numéros 5 et 6 contiennent un crossover avec les X-Men qui a été publié dans le Ultimate X-Men Deluxe 3).

C'est donc un Nick Fury black (parfait sosie de Samuel L. Jackson) qui se charge de réunir ce beau monde. Captain America a été retrouvé dans son bloc de glace, Bruce Banner ne s'est plus transformé en Hulk depuis un moment mais souffre professionnellement de la concurrence du couple Pym, Tony Stark a toujours son penchant prononcé pour l'alcool, quant à Thor c'est un altermondialiste convaincu qui ne veut pas s'allier de façon officielle à une organisation gouvernementale.

Ce titre en version Ultimate est pour moi le meilleur des quatre (en comparaison avec les Ultimate Spider-Man, X-Men ou Fantastic Four). Il remet dans un contexte moderne une équipe composée de personnages aux personnalités travaillées et profondes. Ce sont avant tout des êtres humains avec leurs faiblesses et défauts et c'est ce qui fait la grande force de la série. Avant de combattre côte à côte nos héros vont devoir apprendre à gérer leurs différents d'ordre personnel.

L'histoire est très adulte, assez psychologique, violente, parfois sombre. Le réalisme des dessins de Bryan Hitch y est pour quelque chose. Le dessinateur est généreux en pleine pages et très fort pour retranscrire certaines émotions d'un simple regard. Plusieurs héros ont bénéficié d'un relooking qui leur fait le plus grand bien, à part peut être l'armure d'Iron Man qui peut sembler un peu trop différente de l'originale mais qui est très bien pensée.

Le scénario de Mark Millar passe judicieusement de passages intimistes aux scènes d'action et offre des moments d'anthologie comme le dialogue avec Fury qui imagine le casting d'acteurs hollywoodiens qui pourraient interpréter nos héros ou encore la scène de ménage entre Giant-Man et la Guêpe.

Une interview des deux auteurs est disponible en fin d'ouvrage. Reprenant les épisodes un par un, elle permet d'éclaircir certains points et de relever quelques petites anecdotes et c'est plutôt bienvenue.

Un excellent début de série, qui a bénéficié d'un fort succès, qualifié par certains de "ce qui se fait de mieux en Marvel ces dernières années". A noter la sortie du 2ème Deluxe le 19 de ce mois en librairie.



Scénario : Mark Millar - Dessins : Bryan Hitch
Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Deluxe



Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Clairement excellent ! J'adore cette version moderne, certains passages ne manquent pas d'humour en plus et il y a des purs moments de combat. Du bonheur ! <3

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord! cette première saison Ultimate était savoureuse à souhait avec des personnages agréablement transmigrés vers ce nouvel univers Marvel. J'ai bien aimé la v2 aussi, c'est aussi ma série ultimate favorite!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui voulait en savoir un peu plus sur les Vengeurs je me suis pris The New Avengers en Marvel Deluxe. Est-ce une erreur? Celui-ci est plus adapté pour les noobs?

    New Avengers n'a rien à voir alors?

    RépondreSupprimer
  4. "Est-ce une erreur?" : Non, les New Avengers c'est très bon aussi (surtout le début donc ce que tu as)

    "Celui-ci est plus adapté pour les noobs?" : Un peu quand même, étant donné que l'univers Ultimate est destiné à la base aux "débutants" et que l'univers que tu as acheté subit la continuité (le deluxe New Avengers que tu as se déroule avant Civil War par exemple)

    "New Avengers n'a rien à voir alors?" : Ce sont les mêmes persos (a quelques différences près...) mais New Avengers reprend une nouvelle équipe de Vengeurs à un moment clé de leur histoire, tandis que Ultimates repart sur les bases de la formation de départ. (Thor, Hulk etc...)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES