Ultimates Marvel Deluxe 1 - Super-Soldat

C'est donc un Nick Fury black (parfait sosie de Samuel L. Jackson) qui se charge de réunir ce beau monde. Captain America a été retrouvé dans son bloc de glace, Bruce Banner ne s'est plus transformé en Hulk depuis un moment mais souffre professionnellement de la concurrence du couple Pym, Tony Stark a toujours son penchant prononcé pour l'alcool, quant à Thor c'est un altermondialiste convaincu qui ne veut pas s'allier de façon officielle à une organisation gouvernementale.
Ce titre en version Ultimate est pour moi le meilleur des quatre (en comparaison avec les Ultimate Spider-Man, X-Men ou Fantastic Four). Il remet dans un contexte moderne une équipe composée de personnages aux personnalités travaillées et profondes. Ce sont avant tout des êtres humains avec leurs faiblesses et défauts et c'est ce qui fait la grande force de la série. Avant de combattre côte à côte nos héros vont devoir apprendre à gérer leurs différents d'ordre personnel.

Le scénario de Mark Millar passe judicieusement de passages intimistes aux scènes d'action et offre des moments d'anthologie comme le dialogue avec Fury qui imagine le casting d'acteurs hollywoodiens qui pourraient interpréter nos héros ou encore la scène de ménage entre Giant-Man et la Guêpe.
Une interview des deux auteurs est disponible en fin d'ouvrage. Reprenant les épisodes un par un, elle permet d'éclaircir certains points et de relever quelques petites anecdotes et c'est plutôt bienvenue.
Un excellent début de série, qui a bénéficié d'un fort succès, qualifié par certains de "ce qui se fait de mieux en Marvel ces dernières années". A noter la sortie du 2ème Deluxe le 19 de ce mois en librairie.
Scénario : Mark Millar - Dessins : Bryan Hitch
Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Deluxe
Wikio
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.