Marvel Deluxe Thor 1 : Renaissance

. . 6 commentaires:
Les comics sur Thor envahissent kiosques et librairies

Actualité cinématographique oblige, le plus divin des héros est sur tous les fronts. L'occasion pour certains de découvrir qui se cache derrière l'un des principaux membre des Vengeurs que ce soit dans sa version classique ou Ultimate.

Au programme : la version deluxe d'une partie du run de J.M. Straczynski (avec entre autre le frenchy Olivier Coipel aux crayons), le numéro 2 des grandes sagas Marvel signé Dan Jurgens et John Romita Jr et un hors série Ultimate Avengers scénarisé par Jonathan Hickman et dessiné par Carlos Pacheco. A noter qu'un Best of Marvel intitulé "Si Asgard doit périr" (Wein/Buscema) est sorti également récemment en librairie.

Marvel Deluxe Thor 1 : Renaissance

Thor a succombé à l'issue de la bataille de Ragnarök. Absent durant Civil War, il avait été cloné par Tony Stark, Red Richards et Hank Pim, causant la mort de Goliath et déroutant le groupe de Captain America.

Aujourd'hui Thor revient du néant. Après une discussion surnaturelle avec son alter égo humain Donald Blake, le Dieu comprend que les humains ont besoin de lui et qu'il ne peut rester ainsi à errer dans les limbes. Reprenant la forme du docteur Blake, Thor revient sur terre en Oklahoma. Ses premiers objectifs seront de rebâtir Asgard et retrouver les siens, réincarnés en mortels et dispersés de par le monde.

Ce Marvel Deluxe reprend les huit premiers épisodes de la Renaissance de Thor, orchestrée par J.M. Straczynski et superbement illustrée par Olivier Coipel. Le rythme assez lent du récit laisse à la magnifique ambiance du dessinateur français tout le temps de s'exprimer au travers de planches remarquables. Les deux derniers épisodes sont quant à eux assurés par un Marko Djurdjevic en grande forme. Ces épisodes seront également le terrain de plusieurs événements très intéressants. En particulier un face à face musclé entre Thor et Iron Man, ainsi que les retrouvailles avec Odin, aussi émouvantes qu'instructives. 

Deux courts récits viennent compléter ce premier Deluxe consacré au Dieu du tonnerre, "La Légende de Skurge l'Exécuteur" et "Le Procès de Thor". Deux histoires aussi inégales graphiquement que scénaristiquement. En bonus final, l'intégralité des couvertures originales et variants sont présentes en pleine page, offrant de splendides illustrations signées entre autre par de grands noms tels que Michael Turner, Gabrielle Dell'Otto, Ed McGuinness ou encore J. Scott Campbell.

Voici un deluxe qui, s'il ne propose pas un grand nombre d'événements et rebondissements, repose en grande partie sur ses dessins somptueux. L'histoire est plaisante et bien menée et offre tout de même quelques passages forts. Une lecture qui ravira aussi bien les amateurs que ceux désirant faire plus ample connaissance avec le personnage.


A lire également :

- Marvel les Grandes Sagas n°2 : Thor (Dan Jurgens et John Romita Jr)
- hors série Ultimate Avengers (Jonathan Hickman et Carlos Pacheco)



Scénario : J.M. Straczynski - Dessins : Coipel / Djurdjevic - Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Deluxe.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu feuilleté cette édition que ce soit à la Fnac Virgin ou en librairie le tome était sous plastique. Je dois avoué que le fait que de nombreux super héros soient adaptés au cinéma permet de ressortir des épisodes ou de relancer une saga et c'est plutôt une bonne chose, mais ce n'est malheureusement pas toujours le meilleur qui en ressort. Mais fan de comics ne boudons pas notre plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup à part le Best of Marvel, c'est du matériel assez récent qui est sorti, ce qui est plutôt une bonne chose, les dessins plus modernes étant plus accessibles pour les nouveaux lecteurs.

    Pour ce qui est du choix des runs, le fait que celui de Straczynski paraisse en Deluxe me semble une évidence tant la qualité graphique du titre le mérite. Puis c'est un des récits les plus récents du personnage.

    Par contre ta réflexion s'applique d'avantage pour le choix des runs proposés dans "Marvel les grandes sagas", je suis en train de lire le 2eme consacré à Thor, à voir si le choix de cet épisodes est pertinent...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais listé sur mon blog Marvel les différentes couvertures de revues et livres de Panini ce mois-ci où Thor est mis en avant (à lire ici : http://marvelverse.blogspot.com/2011/04/thor-la-marvel-star-davril.html).

    Je vous conseille le 100 % Marvel "Avengers : Réunion" dessiné par Alan Davis.

    Et on enchainera d'ici quelques mois avec Captain America... puis Avengers...

    RépondreSupprimer
  4. "Avengers : Réunion" est dans ma pile de lecture... il faut juste que je trouve le temps pour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette armure de Thor en écailles. Avec un scénario de J.M. Straczynski, dont je suis fan depuis Rising Stars (même si la fin n'est pas parue en VF) et Midnight Nation (et là coïncide mon admiration pour les dessins de Gary Frank), ça ne peux qu'être plaisant à lire/regarder.

    Le "Avengers : Réunion" est-il le "Avengers : Reassembled" en VO ?

    RépondreSupprimer
  6. @Hébus : "Avengers Réunion" correspond aux épisodes "Avengers Prime" 1 à 5

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES