DC Comics : Guide du débutant - part 1

. . 3 commentaires:
Afin de compléter le guide pour débuter en comics Marvel que je vous avais proposé, cela faisait un moment que je voulais réaliser la même chose pour DC Comics. Mais mes connaissances des titres et héros de cet éditeur étant insuffisantes, j'ai donc demandé à mon ami Bigorneau, rédacteur chez Absolute Zone, s'il pouvait m'aider dans cette tâche.

Il a accepté avec enthousiasme et a rédigé ce dossier très complet.



Vous y retrouverez une introduction à l'univers DC et aux principaux super-héros qui en font partie, mais également un guide de lecture des revues kiosque ainsi qu'un autre guide pour les titres librairie. Rien que ça ! De quoi débuter dans cet univers avec de bonnes bases et, je l'espère, vous donner envie de lire du DC.



DC Comics : Guide du débutant - part 1


Introduction

DC Comics est une maison d'édition créée dans les années 30 par Malcolm Wheeler-Nicholson. Mondialement connu pour ses personnages iconiques comme Superman et Batman, DC n'a malheureusement jamais vraiment marché en France. Jeremy Manesse (traducteur pour Panini) explique ça par le fait que DC n'a jamais été assez implanté en France pour qu'il y ait un lectorat.

On peut aussi l'expliquer par le nombre moins conséquent d'adaptations (malgré le succès planétaire du film "The Dark Knight"). Mais Panini essaye tout de même de sortir des trucs en kiosques et en librairie.


Avant de se plonger dans cet univers riche en personnages, petite présentation des principaux :

D'abord, Superman, célèbre icône de la maison d'édition, qui est natif de la planète Krypton, maintenant disparue. Recueilli par un couple de fermier, dans le Kansas, le petit Clark Kent va devenir le protecteur de Metropolis et de la Terre.

A côté, à Gotham City, un petit garçon issu d'une riche famille va voir ses parents se faire assassiner à la sortie du cinéma. Ce jeune Bruce Wayne va alors s'exiler puis revenir dans sa ville afin de la laver de tout le crime sous l'identité de Batman.

Aux côtés de ces deux hommes, il faut bien une femme pour rééquilibrer la partie. Née sur Themyscira, Diana est une amazone fascinée par le monde des hommes, au point d'aller le défendre sous le nom de Wonder Woman.


Et comme chaque organisation a besoin d'une police, l'univers en a également une et elle se nomme le corps des Green Lantern. Crée et dirigé par les Gardiens, les Lanterns se partagent l'univers en 3600 secteurs, avec deux agents par secteur. Celui de la terre est le secteur 2814 et est, lui, protégé par, non pas deux agents, mais quatre: Hal Jordan, John Stewart, Guy Gardner et Kyle Rayner.



DC en Kiosque

DC en kiosque, c'est un peu un bordel monstre. A cause des mauvaises ventes de certains titres, les revues n'ont jamais été très fixe. Aujourd'hui, voici le catalogue kiosque de Panini Comics :

DC UNIVERSE :

C'est LE magazine de DC en France.
Depuis sa création en 2005, il est composés des séries les plus importantes du DCverse. Le premier numéro était composé de la JLA, des Teen Titans et de Flash. Au fil des années, le sommaire a changé, et aujourd'hui, il est composé de la série Justice League of America, par Dwayne McDuffie et Ed Benes, Justice Society of America, par Geoff Johns et Dale Eaglesham, Titans par Judd Winick et Howard Porter et enfin le Green Lantern de Geoff Johns et Ivan Reis.


Jusqu'à fin 2009, le magazine était mensuel et contenait 96 pages, mais depuis janvier 2010, le magazine est passé à un rythme bimestriel et s'est enrichi de 24 pages en plus.


Comme à peu près tous les magazines kiosques de Panini, DC UNIVERSE possède une série de Hors-Séries irréguliers qui ont contenu soit des runs entiers de série (comme Outsiders ou Flash The Fastest Man Alive) mais aussi des crossover (comme Amazon Attack ou encore, en ce moment, Final Crisis)
.


SUPERMAN & BATMAN :

C'est le magazine qui accueille les principales séries consacré aux grandes figures de DC, c'est-à-dire Action Comics et Superman pour l'homme d'acier et Détective Comics et Batman pour le plus grand détective du monde. Auparavant, il y avait un magazine Batman et un autre consacré à Superman, seulement faute de vente, Panini Comics a fusionné les deux magazines à la suite d'Infinite Crisis (un crossover géant qui a fait repartir l'univers DC sur de nouvelles bases) pour un mensuel de 96 pages.

Après cinq numéros, le magazine est passé à un rythme bimestriel. La revue en est à 19 numéros et le 20ème et dernier sortira en avril. En effet, le magazine va disparaitre pour laisser place à un nouveau bimestriel consacré à Batman, BATMAN UNIVERSE, tandis que Superman va continuer son chemin en librairie avec plusieurs ouvrages dont un Big Book New Krypton (l'événement de l'année pour l'homme d'acier).


Là aussi, une série de HS sont sortis. Les numéros 1 à 7 ont été consacrés aux séries All Star, des séries hors continuité ayant pour but de montrer une version intemporel d'un héros. Ainsi, le sommaire de ces hors-séries ont vacillé entre la série All Star Superman (par Grant Morrison et Frank Quietly) et All Star Batman (de Frank Miller et Jim Lee). Les numéros qui suivent ont un sommaire différent. Le n°8 a servi à publier la fin du run de Kurt Busiek sur la série Superman. Le neuvième et dernier numéro sera composé de numéros spéciaux consacré à la JSA.


Autres revues :

Hormis les deux revues régulières, Panini publie en parallèle la série Trinity, mettant en scènes les trois plus grands héros de la Terre, j'ai nommé Superman, Batman et Wonder Woman. Le tout est scénarisé par Kurt Busiek et dessiné par Mark Bagley. Ce magazine en est à son cinquième numéro. Il reste à peu près trois ou quatre numéros encore afin de terminer la série, qui comporte 52 issues.


Au final, pour suivre le DCverse, il faut lire DC UNIVERSE, et bientôt BATMAN UNIVERSE. On espère avoir un SUPERMAN UNIVERSE en 2011.




Guides pour débuter en lecture de comics :



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Une introduction assez complète ^^ Je déplore le manque de succès des titres DC en France, alors qu'il y a vraiment du potentiel chez cet éditeur, et que cela a le mérite de nous changer des héros Marvel vu et revu. Et puis, regardez les auteurs, il y a du lourd (cela me rappelle qu'il faut que je prenne les All Stars).

    Sinon, j'aime beaucoup cette réflexion de la série de Garth Ennis et Darick Robertson "The Boys" concernant Superman : "il a atterri dans la prairie, alors on peut difficilement faire plus américain que lui" XD

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet excellent dossier, concis et non rébarbatif!
    Je me lance à peine dans les comics!

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais que si les comics de chez DC n'était pas très connus en France, les adaptations au ciné de V pour Vendetta ou Watchmen ont du aider à faire connaitre cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?



DOSSIERS / GUIDES

Articles récents

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Derniers commentaires

ARCHIVES