Batman Universe 2 : Battle for the Cowl (aperçu et personnages)

. . 8 commentaires:
Le deuxième numéro de Batman Universe sort ce 20 août en kiosque et est déjà disponible en librairie spécialisée. Il propose les deux derniers épisodes du passionnant "Battle for the Cowl" qui avait débuté dans le premier numéro de la revue en juin dernier.

Ce n'est plus un secret pour personne, Bruce Wayne n'est pas mort. Panini a pris le parti de nous dévoiler ce qui se tramera d'ici quelques mois dans le magazine dès le premier édito. Considéré par certain comme un spoil, cette information est à mon avis judicieusement donnée par l'éditeur.

Il est en effet difficile de débuter un magazine avec le personnage principal mort… Ainsi pour rassurer les amateurs, annoncer le retour de Bruce d'ici quelques mois et plus approprié. Quoi qu'il en soit, ces aventures de Batman sans son principal protagonistes sont malgré tout savoureuses.

Battle for the Cowl :

Bruce Wayne est mort aux yeux du monde, de ses amis et ennemis. Son protecteur disparu, Gotham sombre dans le chaos. La ville est à feu et à sang et les policiers complètement dépassés par les événements démissionnent à tour de bras. Les gangs se livrent plus que jamais à une guerre sans merci et un nouveau justicier reprenant les allures de Batman apparait sans que personne ne sache de qui il s'agit.

C'est dans ce contexte que Nightwing réalise à quel point il est important pour la ville qu'elle retrouve son symbole de la justice. Mais à qui revient ce rôle ? C'est ce que cette "Lutte pour la cape" va nous dévoiler.

Ce récit mené de main de maitre par Tony S. Daniel aussi habile au scénario qu'aux crayons comporte de nombreux protagonistes, aussi bien chez les alliés de Batman que dans les rangs de ses ennemis. Les combats sont violents, les retournements plus ou moins attendus mais bien pensés et au final on sent tout le potentiel de l'avenir de la série naitre devant nos yeux.

Les personnages :

Pour ceux qui se sont lancés dans les aventures du Chevalier Noir avec cette nouvelle revue "Battle for the Cowl" pourra surement sembler un peu confus.

Voici quelques informations réduites à l'essentiel sur les principaux personnages apparaissant dans cet arc, afin de tenter de s'y retrouver un peu.


Les alliés de Batman :


- Nightwing (Richard "Dick" Grayson) : Recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents Dick devient le premier Robin après que Wayne lui ait dévoilé qu'il était Batman. Des années plus tard, Dick veut son indépendance. Il fonde les Teen Titans avec Kid Flash puis devient Nightwing. Il fonde par la suite les Outsiders après la dissolution des Teen Titans.


 - Robin III (Timothy "Tim" Drake) : Tim Drake est le troisième Robin (après Dick Grayson et Jason Todd). Enfant, Tim était passionné par Batman et Robin et réussit à découvrir leurs véritables identités grâce à ses talents de détective. Des années plus tard, il devient le nouveau Robin après la disparition de Jason Todd. Il a récemment été adopté officiellement par Bruce Wayne.


- Jason Todd : Jason Todd a été le deuxième Robin après le départ de Dick Grayson. Tué par le Joker mais revenu à la vie suite à une altération de la réalité par Superboy-Prime, il prend l'identité de Red Hood, se venge du Joker puis déclare la guerre à Black Mask. Il entre alors en conflit avec Batman. Il a également pendant un temps été Red Robin.




- Damian Wayne : Damian est le fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul. Elevé par sa mère et la ligue des assassins, il est violent et particulièrement doué pour les arts martiaux. Il rencontre son père à l'âge de 10 ans, alors que Bruce ignorait jusque là son existence. Très jaloux de Tim Drake, Damian veut tout faire pour aider son père.


- Oracle : (Barbara Gordon, ex-Batgirl) : Barbara Gordon fille du commissaire Gordon. Sa carrière en tant que Batgirl pris fin lors de l'épisode "The Killing Joke" quand le Joker lui brise la colonne vertébrale, la rendant paraplégique. Elle devient alors l'Oracle et aide Batman grâce à ses facultés en informatique. Elle a monté avec Black Canary une équipe féminine, les "Birds of Prey", composée également de Huntress, Gypsy et Lady Blackhawk.

- Black Canary (Dinah Laurel Lance) : Dinah Lance est la fille de Dinah Drake (Black Canary première du nom). Possédant le "Canary Cry", un cri sonique capable de tout détruire, Dinah Lance repris le costume de sa mère. Elle est mariée avec Green Arrow et a été membre de la JLA.

- Huntress (Helena Rosa Bertinelli) : Originaire d'une famille de mafieux qui a été entièrement assassinée, Helena a juré de se venger en faisant la guerre à la mafia. Elle devient alors Huntress et fait même partie de la JLA pendant un temps. Après avoir temporairement porté le costume de Batgril, elle redevient Huntress.


Les ennemis :

Je vous épargne les profils des personnages tels que Pile-ou-face (Harvey Dent), le Pingouin (Oswald Cobblepot) ou L'épouvantail (Jonathan Crane) que vous devriez normalement connaitre (au moins grâce aux films).


- Black Mask (Roman Sionis) : Caché derrière un masque, Roman Sionis est un criminel sadique et mégalomane très intelligent. Cet ancien chef de gang, apparemment revenu d'entre les morts, a bien l'intention de profiter de l'absence du justicier pour devenir le roi de la pègre de Gotham.





- Poison Ivy (Pamela Isley) : Poison Ivy est l'une des ennemies féminines les plus célèbres de Batman. Elle est capable de commander les plantes, de séduire et contrôler n'importe qui et est également experte en poisons.





- Killer-Croc (Waylon Jones) : Waylon Jones à l'apparence d'un reptile. Il possède une force surhumaine, une mâchoire de crocodile très puissante et des sens très développés. Son apparence reptilienne lui viendrait d'une maladie de la peau très rare.





- Firefly (Garfield Lynns) : Firefly est un criminel pyromane équipé d'une combinaison isolante, d'un lance-flamme et d'ailes lui permettant de voler.






- Jane Doe (Docteur Anne Carver) : Cette criminelle psychopathe étudie les comportements de ses victimes et prend ensuite leur identité en revêtant leur peau. Elle peu ainsi se faire passer pour eux en reproduisant leur personnalité.







Pour de plus amples informations sur tous ces personnages, je vous invite à découvrir la très bonne encyclopédie du site MARVELDC-Universe.

Batman Universe 3 sortira en octobre et proposera la première aventure du nouveau Batman par Judd Winick et Mark Bagley ainsi que la série Batman & Robin par Grant Morrison et Frank Quitely.


Guides pour débuter en lecture de comics :



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

8 commentaires:

  1. ah enfin on va pouvoir connaître la suite ! :)

    Bien vu la présentation des personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, je suivrais peut-être cet arc.

    A noter, pour la petite histoire, que la première Huntress était la fille de Bruce et de Selina Wayne (Catwoman), sur la seconde Terre parallèle. Elle périt (ainsi que le Robin de Earth-II) lors de Crisis on Infinite Earth.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, encore un très bon article. J'ai enfin remis de l'ordre dans mes idées quand aux différent Robin et leur chronologie. De plus voilà que j'apprends que Bruce à un fils biologique...entre parenthèse ça fout en l'air le synopsis de "Batman Beyond".
    Quand à Jane Doe que je ne connaissait pas (ben oui, ça fait un bon moment que je n'ai plus acheté de comics), j'espère que le modus operandi n'est pas à prendre au sens littéral...

    RépondreSupprimer
  4. @Blackwarrior : merci :o)

    @Gemini : tu devrais encore pouvoir trouver le 1er numéro en kiosque jusqu'à vendredi au moins.

    @Hébus : Si, si, la façon de procéder de Jane Doe est bien à prendre au sens littéral... (on l'aperçoit sur l'image) Dégueu hein ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. @Hebus : Je pense que le principe de Beyond reste crédible du moment que Amanda Waller ignorait que Bruce avait un descendant biologique.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, ça me donne envie de (pré)commander les deux dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. @Ginie : Heurk, ouai, c'est dégueu

    @Gemini : C'est pas faux. Je ne l'avais pas vue sous cet angle...

    RépondreSupprimer
  8. on peu dire aussi que "black mask" est un des vilain qui en veulent plus a "bruce wayne" qu'a "batman", enfin je crois!!

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES