Thor : Ultimate Avengers Hors Série 1

On termine la petite rétrospective des sorties de ce mois consacré à Thor avec ce hors série Ultimate Avengers.

Dans cette saga en quatre épisodes, signés Jonathan Hickman et Carlos Pacheco, nous découvrons les événements qui ont précédé l'intégration de Thor chez les Vengeurs que nous avions pu lire dans les premiers numéros de Ultimates par Mark Millar (un peu avant le célèbre combat contre Hulk).

Ici le récit se déroule de façon très anachronique, faisant des voyages dans le passé du personnage, à plusieurs moments clés de son histoire. 

Nous retrouvons donc Odin, Loki mais aussi Balder, Heimdall ou encore les trois guerriers dans leur fougueuse jeunesse mais également lors d'événements plus dramatiques comme le fameux Ragnarok. Même s'il bénéficie sur terre d'un harnais et d'un marteau à la technologie puissante lui prodiguant d'extraordinaires pouvoirs, les origines de la version Ultimate de Thor sont tout aussi divines que celles du Thor de l'univers classique.

Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, il se laisse très facilement lire, en grande partie grâce aux très bons dessins de Carlos Pacheco. Il pourra également servir de base concernant les origines du personnage dans sa version Ultimate et définitivement affirmer que Thor n'est pas un humain ayant perdu la tête et se prenant pour un dieu (ce qui en soit est quand même plutôt rassurant…).

Bon premier numéro que ce hors série Ultimate Avengers spécial Thor. Si toute la production Ultimates demeure de qualité assez inégale, cet épisode sort un peu du lot en proposant un récit bien mené et très joliment illustré. Le prochain hors série tiré de l'univers Ultimates sera sans surprise consacré à Captain America et sortira en juillet en kiosque.



Scénario : Jonathan Hickman - Dessins : Carlos Pacheco - Editeur : Panini Comics - Récit complet. 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

5 commentaires:

  1. Les puristes de l'univers Marvel crache allégrement et parfois à raison sur la série des Ultimate même si comme tu le dis tout n'est pas de qualité je pense que c'est une bonne façon de rentrer dans l'univers Marvel.
    Cet hors série explique grossièrement l'arrivé de Thor dans l'univers Marvel
    j'ai plutôt bien aimé cette aventure!

    RépondreSupprimer
  2. "je pense que c'est une bonne façon de rentrer dans l'univers Marvel."

    Alors là je te rejoins totalement ! il n'y a pas mieux pour découvrir l'univers Marvel que de commencer en lisant les premiers numéros des séries Ultimates (aussi bien pour les Vengeurs que les X-Men, Spidey etc).

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne façon de rentrer dans l'univers Marvel "Ultimate" ! En tout cas je vois que tu t'es fait la totale "Thor" ce mois ci. Ce qui est certain c'est que les dessins de Pacheco sauvent une histoire relativement intéressante et un peu alambiquée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout la construction chronologique qui complique un peu les choses dans ces épisodes, mais ça reste pas mal du tout. Mais il est certain que je préfère quand même largement le run de Straczynski et Coipel en ce qui concerne le Dieu du tonnerre.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce Ultimate Thor, surtout les dessins en fait. C'est vrai que c'est pas mal comme façon de faire connaissance avec le personnage (que je ne connaissais pas si bien que ça).

    RépondreSupprimer