Sélection de BD récentes et faciles à offrir
A l'occasion des fêtes de fin d'année, les éditeurs sortent de nombreuses intégrales et pleins de beaux coffrets. Ces luxueuses éditions sont l'occasion de combler les bédéphiles, en leur offrant une série complète dans un format de qualité. Mais il faut avouer qu'ils sont souvent assez onéreux et ne correspondent pas à tous. Qui n'a jamais eu besoin de trouver un petit cadeau qui fera assurément plaisir tout en restant dans un budget raisonnable ?
Voici une petite sélection d'albums assez récents, qui devraient ravir les amateurs de cases et de bulles mais aussi les lecteurs plus occasionnels.
Gaston S.1 : Des gaffes et des chats
Celui qui pour moi sera le plus facile à offrir. Le genre d'album que l'on peut prendre sans crainte dans son caddie, on trouvera toujours quelqu'un à qui il fera plaisir. Qui n'aime pas Gaston ? Combien de gens aiment les chats ?
Les éditions Dupuis ont donc eu la très bonne idée de réaliser ce recueil numéroté "sélection 1" qui reprend l'intégralité des gags de Gaston où interviennent le Chat Dingue mais aussi la Mouette Rieuse et les nombreux autres animaux qui peuplent l'univers du héros sans emploi. Un must !
Scénario & Dessin : Franquin - Editeur : Dupuis
Les Geeks tome 7 : 7 4L8UM 3$T F4I7 p0UR \/0U5
(ou n'importe quel autre tome des Geeks)
Les Geeks c'est eux mais c'est aussi un peu (beaucoup ?) nous. N'importe quel féru d'informatique, adepte de jeux vidéo, fan de science-fiction et amateur de pop-culture se retrouvera forcément dans leur univers.
Leur 7eme album est sorti cet été et comme d'habitude le collectif Gang a réussi à se renouveler pour trouver des gags d'actualité mais aussi d'autres complètement intemporels.
Scénario : Collectif "Gang" - Dessins : Thomas Labourot - Editeur : Soleil Productions - Série en cours - 7 tomes.
Game Over tome 7 : Only for your Eyes
On continue avec les BD qu'affectionnent particulièrement les gamers. Le nouvel album de Game Over sort tout juste en cette fin de mois et il n'y a aucun doute qu'il ravira les amateurs de consoles et de pixels.
Game Over reprend les aventures du Petit Barbare, le personnage virtuel des jeux vidéo de Kid Paddle. En gags d'une ou deux planches, nous suivons le petit personnage dans sa quête pour sauver sa princesse, qui se termine toujours de façon tragique, provoquant le fameux "Game Over".
A noter, la superbe couverture de ce nouveau tome, assez étonnante : intégralement noire, à part pour laisser apparaitre son personnage, c'est un vernis sélectif qui illustre le titre et les monstres cachés dans l'obscurité. Une excellente idée, osée mais terriblement efficace !
Scénario : Midam et Thitaume - Dessins : Midam et Adam - Editeur : Mad Fabrik - Série en cours - 7 tomes.
Zep : Carnet Intime
Où l'on retrouve le papa de Titeuf dans un registre où l'on ne l'attendait pas du tout ! Ce très joli ouvrage est un carnet de voyage dans lequel le dessinateur a illustré les nombreux paysages qu'il a eu la chance d'admirer.
Ses aquarelles nous font ainsi voyager avec lui, de la France au Japon, en passant par la Tanzanie ou le Népal. Chaque dessin est accompagné d'un petit mot manuscrit de l'auteur, dans lequel il livre ses réflexions et anecdotes. Un moment intime et dépaysant.
Auteur : Zep - Editeur : Gallimard
Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.