A propos

. . 24 commentaires:
Bulles et Onomatopées a pour objectif le partage de lectures de Bandes-dessinées de tout horizon, le tout dans un style qui se veut accessible à tous, que vous soyez passionnés de 9ème art ou fraîchement débarqué dans l'univers des cases et des bulles. Vous trouverez des chroniques de BD/Comics/Mangas, des comptes-rendus de festivals/dédicaces/expo, des interviews d'auteurs, quelques réflexions sur le monde de la BD, ainsi que des guides de lecture et différents dossiers thématiques


Les rédacteurs :

Ginie : Fondatrice et rédactrice

Et bien oui, une fille qui mange de la BD dès le petit déjeuner ça existe ! Non, non pas que les trucs de nanas avec du romantisme et des petites fleurs dedans mais aussi du bon gros costaud en collant et slip par-dessus.

Plus de vingt-cinq années plongée dans les cases et les bulles et une furieuse envie de partager ma passion m'ont poussé à créer ce petit bout de toile.

Je ne me prétends pas spécialiste en la matière, j'ai tellement d'auteurs et de titres à découvrir que je me dis qu'une vie ne suffira pas. Si vous avez des suggestions de lectures à me proposer n'hésitez pas, Je suis avide de conseils.

SI vous désirez faire plus ample connaissance, je vous invite à lire les articles de la rubrique Autour de la BD et en particulier Au-delà des bulles...et Le dessous de la pile...ou encore mon interview sur Vie de Geek


Contact : ginieweb at gmail.com
Retrouvez moi aussi sur twitter : http://twitter.com/bulletonomatope


Tristan : rédacteur

Bonjour, je suis Tristan, la trentaine. J'ai toujours eu un goût prononcé pour la littérature. Comme tout un chacun, j’étais passionné par la BD franco-belge étant gamin, Astérix, Tintin, Boule & Bill, Achille Talon,… puis après : rien. Un passage à vide pendant toute l’adolescence qu’un ami bienveillant rectifiera fissa à la fac.

J’ai donc débuté avec la bibliothèque de cet ami, qui se composait à l’époque de David B., Lewis Trondheim, Frank Le Gall, et d’autres du même acabit. En parallèle, frénésie de Fluide Glacial à l’époque bénie de Bill Baroud et ses « Holy shit ! ». 

Vinrent ensuite Urasawa et Taniguchi en guise d’initiation à de nouveaux horizons. Ensuite quelques américains. Le tout de manière plutôt anarchique.

Juste histoire de dire que je lis tout ce qui me tombe sous la main… ou pas !


Xapur : rédacteur 

Salut ! Je suis un quadra amateur depuis toujours de science-fiction, de fantasy et de super héros ! Mes influences, très variées, vont de Star Wars, Alien, Terminator à Tolkien, Moorcock, G.R.R. Martin ou encore Spider-Man et Iron Man !

Bien sûr, j’ai lu de la BD franco-belge dans mon enfance, avec Astérix, Spirou ou Gaston Lagaffe. Mais j’ai toujours préféré les super héros que j’ai commencé à lire et à collectionner à l’époque de Strange, Titans, Spécial Strange ou encore Nova. Puis j’ai arrêté à la veille des années 2000 avant de reprendre dix ans plus tard. Depuis, je n’ai plus arrêté et je rattrape mon retard !


J’ai longtemps été fan des X-Men et des Vengeurs, et j’ai toujours eu une préférence pour les personnages Marvel. Mais je lis également du DC Comics depuis le redémarrage de son univers et j’apprécie tout particulièrement Batman, qui doit être celui dont j’ai le plus d’aventures.


Au travers de mes chroniques, j’essaie de montrer que les comics de super héros sont un genre qui peut plaire à tous et qu’ils offrent de grands moments de lecture. Excelsior !


Xapur sur Twitter : http://twitter.com/Xapur


Deucalion Creed : rédacteur

Hello, je suis Deucalion et ça fait vingt ans que je n’ai plus vingt ans. Lecteur un peu atypique, j’ai fait mes premières armes sur Sylvain et Sylvette, Les Schtroumpfs ou Ric Hochet. Ainsi n’ai-je jamais lu Tintin, Blake et Mortimer et autres Michel Vaillant. 

Puis j’ai découvert les comics : à l’époque l’équipe de Xavier venait de se former et j’ai coutume de dire que j’ai connu le fauve sans sa fourrure bleue et Iceberg ressemblant à un bonhomme de neige...Batman, Superman et Spiderman ont naturellement suivis et, là encore, je peux dire que j’ai connu Batman en gris et bleu ;). 

Comme Tristan je suis ensuite resté de nombreuses années sans lire de bandes dessinées pour m’y replonger à l'âge adulte (en tout cas, c’est ce que dit mon état civil). C’est avec un appétit renouvelé que je me suis délecté de Blacksad, Servitude, Samuraï et plus récemment de La Licorne, Arctica, Aquablue ou Sillage. 

J’aime ce média car je “lis les images” et cela à une conséquence majeure : je lis lentement, ne lâchant une case qu’après en avoir lu les textes et m'être plongé dans la contemplation du dessin et des couleurs.

Vous pouvez également retrouver Deucalion sur Google + et Twitter



24 commentaires:

  1. Très beau blog, bravo pour la recherche de simplicité et d'efficacité dans sa présentation.

    Un amateur de bd bruxellois.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog et cela fait plus d'une heure que je le parcours.
    Merci pour vos avis humbles et sincères qui me donne envie de foncer acheter quelques albums.

    Un autre amateur de BD mais de Mons cette fois (Belgique)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Ginie !
    Ce qui est super avec ton blog au delà de la qualité de la présentation, la clarté, c'est que même si, comme moi, on ne s'interesse pas énormément à la BD, en lisant certains de tes articles, on a envie d'aller acheter les albums ! Et ca c'est super ! C'est véritablement le vrai partage de la passion au sens noble du terme et l'envie de la faire naître chez les autres ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. merci cela me touche beaucoup *^_^*

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec GT, bien construit, plaisant à lire, ça donne le goût d'aller chez notre libraire en courant! Et si vous cherchez un critique québécois, je suis dispo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton passage et du compliment David :o)

    RépondreSupprimer
  7. bravo ginie, ton site est trés bien construit et vraiment intéressant
    j'y passerai des heures

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ce blog grâce au concours : une très bonne surprise pour sa grande qualité. C'est désormais dans les favoris....Bonne continuation
    Jean-Mi

    RépondreSupprimer
  9. Quel bonheur de lire et relire vos différents dossiers!!


    Continuez à vous et nous faire plaisir

    Figa

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ces encouragements :o)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Ginie, qui a dit que les filles étaient exclues de la bd. Je suis fan depuis 40 ans et j'ai initié ma fille toute petite.
    Bravo pour ton site.
    Une suggestion de lecture, mais peut-être que tu l'as déjà lu: "Les passagers du vent" tome 1 à 7.
    A+

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir bdded et merci pour le compliment.
    Pour ce qui est des "Passagers du vent" c'est une des œuvres cultes que je connais depuis longtemps et que j'adore tu peux d'ailleurs lire ma chronique de ces albums ici
    a bientôt :o)

    RépondreSupprimer
  13. Découvert grâce à TM et ses Golden Blog (félicitation d'ailleurs pour ta sélection), je trouve le contenu particulièrement intéressant. Je suis personnellement plutôt Mangas ^^ J'ai d'ailleurs découvert avec amusant le lien vers Mangas no Yume à Lille où je vais de temps en temps ^^ Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup et bienvenue ^_^/

    RépondreSupprimer
  15. Ton blog est vraiment bon. Je cherchais de la documentation et je suis très bien tombée ! Tes critiques sont pertinentes et très agréables à lire. Grâce à toi j'ai pu m'orienter dans d'autres BD pour mes futures lectures, qui je le sais ne me décevront pas.
    Il manque juste une indication pour le prix, sauf erreur de ma part, qui serait un plus ! Parce que j'hésite à acheter ou à aller en bibliothèque du coup !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, votre blog est tout simplement superbe! Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup et joyeuses fêtes ! :o)

    RépondreSupprimer
  18. Votre blog est une belle découverte, la meilleure de l'année dans ce registre!

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup et bonne année !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?



Articles récents

DOSSIERS / GUIDES

Derniers commentaires

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

ARCHIVES