Le champ de l'arc-en-ciel (Nijigahara Holograph) - Inio Asano

. . 2 commentaires:
Dernier manga en date de Inio Asano (Le quartier de la lumière, un monde formidable) ce champ de l'arc en ciel s'éloigne du style tranche de vie qu'avait beaucoup exploré l'auteur dans ces précédentes œuvres.

Nous sommes ici dans une histoire proche du thriller, avec une psychologie sombre et envoûtante et des personnalités fouillées propres maintenant au style de ce pourtant bien jeune mangaka.


Puzzle constitué d'événements passé, présents et futurs, une lecture attentive est nécessaire au décryptage et à la compréhension de cette intrigue. Et encore, au final, une fois le manga refermé, on se dit qu'une relecture ne serait pas un luxe, afin de saisir toutes les subtilités que renferme l'ouvrage. Asano a bien ficelé son récit et les rapports entre les personnages et leurs personnalités sont extrêmement riches.

Le point central du scénario est un jeune garçon, mal dans sa peau, aux tendances suicidaires. Il arrive dans une nouvelle ville et à l'école une légende urbaine circule : il y aurait un monstre tapit dans les égouts proches du champ de l'arc en ciel et celui-ci apporterait la fin du monde. Dans la classe les enfants ne parlent que de cela et finissent par décider que pour apaiser sa colère un sacrifice serait nécessaire. C'est une petite fille, apparemment à l'origine de la malédiction, qu'ils choisissent de livrer au prédateur. Ils subiront les séquelles de cette lugubre histoire durant de longues années...

Entre rêve et réalité, les sauts dans le temps procurent un sentiment de confusion et la lecture s'en révèle assez fastidieuse. Nombreux sont les retours quelques pages en arrières afin d'essayer de comprendre les rouages de cette trame bien huilée. Nous prenons plaisir à nous laisser balader dans cette histoire et malgré les difficultés de compréhension il est bien dur de reposer le livre avant la dernière page atteinte.

Les dessins sont très détaillés et précis. Les nombreux protagonistes sont facilement identifiables et leurs émotions très habilement retranscrites. Le découpage du récit est exemplaire. Au final cette lecture se révèle comme une véritable expérience, quelque chose d'assez unique, dont on ressort un peu perdu mais satisfait.

Un one shot poétique, intriguant, malsain, psychologique et envoûtant : Asano est définitivement un très grand auteur.




Scénario & dessins : Inio Asano - Editeur : Panini Comics
Collection Panini Manga - One shot.

NIJIGAHARA HOLOGRAPH © Inio Asano 2006.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Nijigahara Holograph (Le Champ de l'arc en ciel) a été une véritable claque pour moi, dans la veine de Lost Highway de David Lynch : des images incompréhensibles s'accumulent sur les premières pages, les personnages nous font sombrer dans leur pyché totalement erratique, et une fois la première lecture achevée, on se demande si on n'a pas rêvé les yeux ouverts.

    Quand j'ai vu qu'il n'était pas nominé au festival d'Angoulême, j'ai versé une larme de dépit...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la sensation qui en ressort une fois la lecture achevée est une impression de flottement comme dans un rêve.
    Je pense que la deuxième lecture d'ici quelques mois sera encore plus savoureuse que la première ^^

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES