Juju Mimi Féfé Chacha - Vivès / De Raphelis

. . Aucun commentaire:
Juju aime Féfé et Chacha aime Mimi. Mais Juju est aussi le meilleur pote de Mimi et Féfé voit en Chacha sa meilleure copine.

Seule la première planche réunira ses deux couples au sein de cet album.

La suite de gags illustrés ici en strip de quatre cases ou en pleine page ne représente que les amis (hommes et femmes) et leurs visions de la vie, du couple et de pleins de petites choses plus ou moins futiles.


Ce sont donc des réflexions, sur les relations entre hommes et femmes, mais aussi la dépression, la drague, les complexes Œdipiens, le foot, les jeux vidéo et de pleins d'autres choses que débattent nos quatre protagonistes.

C'est souvent drôle, assez juste, parfois touchant. Bastien Vivès et Alexis De Raphelis dressent les portraits légèrement caricaturaux de ces personnages en quête de l'épanouissement de leur couple et d'eux-même.

Juju est limite macho et a une vision des femmes assez crue. En face de lui, Mimi est déprimé et persuadé que Chacha va le quitter d'un instant à l'autre. Féfé est loin d'être satisfaite de son couple, avec cet homme qui a plus l'air de fantasmer sa relation que de la vivre réellement. Chacha est sûre d'elle et de son influence en tant que femme, son homme est ultra-sensible et vulnérable et elle lui est indispensable.

Les dessins de Bastien Vivès (Elle(s), Le goût du chlore) sont ici représentés de leur manière la plus simple, allant à l'essentiel, presque parfois de trop. Il ne prend pas de détours pour illustrer les dialogues crus, réalistes et drôles de son compère De Raphelis.

Au final, cette suite de gags offre une proximité avec des gens pas si différents de ceux que vous pouvez croiser dans votre quotidien. Un regard tendre et amer du couple et sa relation. De ce qui fait sa force mais aussi ses faiblesses. Puis l'amitié, les confidences, les doutes et les craintes.

Un album qui décroche de nombreux sourires, parfois des rires et quelques réflexions. Un moment simple et amusant, tout simplement.




Scénario & Dessins : Bastien Vivès & Alexis De Raphelis - Editeur : Ankama - Récit complet.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES