Fables Amères - Chabouté

. . Aucun commentaire:
De tout petits riens. C'est le sous-titre de ce nouvel album de Chabouté. Et il illustre fort bien les onze petites nouvelles qu'il contient. De tout petits rien d'un quotidien ordinaire, des moments simples que chacun a vécu au moins une fois, mais vus sous un angle qui remet tout en question.

Effectivement c'est amère, incisif, parce que quand on se penche de l'autre côté des choses on découvre une réalité bien plus profonde, touchante, choquante qu'elle ne le laissait paraitre de prime abord. Parce que les choses ne sont jamais lisses, parce qu'il existe toujours des éléments qui nous échappent.

Chabouté nous ouvre les yeux, il éclaire nos consciences. Exploitant toute la force de la nouvelle, qui dans un récit très concis arrive à éveiller bien plus qu'avec de long discours, certaines de ces histoires sont de véritables coups de poings.

Et elles sont pourtant si banales. Une grasse matinée, la caisse d'un supermarché, un métro bondé… On revient aux fondamentaux : l'écoute, l'observation, la compréhension, l'empathie. On s'arrête quelques instants afin de réaliser que toutes ces choses nous les croisons tous les jours, sans y prêter attention.

Le but avoué des fables est de nous proposer d'en tirer une morale. Les constats sont tellement authentiques qu'on ne peut y rester insensible. Le dessin tout en noir et blanc de Chabouté apporte une touche percutante supplémentaire, afin d'enfoncer le clou définitivement. De nous baffer gentiment afin de nous réveiller…



Scénario & Dessins : Chabouté
Editeur : Vents d'Ouest - Collection Intégra - Recueil de nouvelles.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES