Re-Mind - Mutti / Alcante

. . Aucun commentaire:
New-York, 11 septembre 2011. L'Amérique se réunit pour commémorer les attentats ayant eu lieu dix ans auparavant et qui restent encore douloureusement gravés dans les mémoires.

Bien décidés à ne plus laisser de pareils événements terroristes se reproduire, le FBI est plus vigilant que jamais. Ils ont mis au point un système qui permet quelque chose de tout à fait extraordinaire : ayant prouvé qu'un homme mourant voit sa vie défiler devant ses yeux, ils ont réussi à créer un appareil permettant d'enregistrer ses images, il faut juste réussir à l'utiliser avant que la victime ait le temps d'emmener définitivement ses secrets dans sa tombe.

C'est ainsi l'intégralité de la vie de la personne qui se retrouve archivée. Ce qu'il voyait, mais également ses pensées et ses rêves. Alors, quand Ethan, un agent du FBI infiltré, se retrouve dans le coma, la tentation est grande de provoquer sa mort afin de récupérer les informations capitales dans sa mémoire. C'est sans compter sur son père qui décide d'intervenir pour sauver la vie de son fils.

Ce premier album de ce qui sera un diptyque (le deuxième tome est déjà prévu pour le mois d'octobre) nous propose une introduction dans un futur très proche anticipé, aux capacités technologiques poussées et originales. Alcante nous explique le concept de base de l'enregistrement des souvenirs, mais pour l'instant il est peu exploité, la deuxième partie du récit étant surtout composée d'action pure.

Le graphisme de l'album dégage un aspect fort emprunté du comic. Et pour cause, je vous parlais pas plus tard qu'hier du dessinateur Andrea Mutti pour sa participation dans la mini-série Iron Man vs Whiplash. Si son trait est loin d'être désagréable, ses personnages et leurs postures sont quand même relativement figés et certains regards inexpressifs. Le découpage est classique sans être exceptionnel, un peu plus d'audace aurait vraiment permis de rendre le tout un peu plus dynamique.

Ce premier volet est donc surtout introductif, il faudra attendre le deuxième tome afin de se faire un avis plus concret sur l'exploitation de son concept prometteur.



Scénario : Alcante - Dessins : Andrea Mutti - Editeur : Dargaud - Série en cours - 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES