Veuve Noire - Une mort annoncée - Cornell / Raney / Leon

. . 3 commentaires:
Ce nouveau 100% Marvel reprend l'intégralité des quatre épisodes de la mini-série intitulée "Black Widow : Deadly origin". Si vous avez récemment découvert la belle rousse parmi les personnages du film Iron Man 2, ce comic devrait vous intéresser. Pour les familiers l'intérêt est quand même au rendez-vous puisque ces "Deadly origin" sont l'occasion de remettre en ordre quelques détails concernant la dame et son passé.

Natasha Romanov reçoit un coup de téléphone en pleine nuit de son vieil ami Ivan. Il a à peine le temps de l'avertir qu'un complot se trame contre elle, qu'il se fait assassiner. Natasha décide d'enquêter sur une affaire qui sera pour elle l'occasion de recroiser beaucoup de personnes importantes de son histoire.

Si le scénario de Paul Cornell possède une base assez simple, il est prétexte à de nombreux retours en arrières très instructifs sur le long passé de l'héroïne. Nous y croisons Wolverine, Bucky, Oeil de Faucon, Tony Stark, Daredevil, Nick Fury, Hercule, et même une brève apparition des Champions, le groupe de super-héros que la rouquine dirigeait à Los Angeles et qui était composé de Angel, Ghost Rider et Iceberg en plus du fils de Zeus. D'ex-amants et anciens alliés, toutes ces personnes ont eu à un moment de l'importance dans la vie de l'ex-espionne Russe.

Nombreux sont les flashbacks placés judicieusement à des moments clés du récit principal. L'auteur en profite pour éclaircir des éléments relatifs à l'âge de Natasha afin de rendre cohérente sa durée de vie exceptionnelle. Au-delà des origines, ce sont les grandes lignes de sa vie qui nous sont ici résumées brièvement.

Côté dessins, Tom Raney et John Paul Leon se partagent le travail, le premier réalisant les planches du récit principal dans un style plutôt moderne tandis que le second se charge des séquences de retour en arrière avec un dessin plus stylisé. Deux approches très différentes mais qui s'intègrent ici parfaitement bien. Les couvertures sont quant à elles signées Adi Granov.

Profitant de l'intérêt renouvelé pour l'héroïne grâce à l'actualité cinématographique, ce 100% Marvel rempli parfaitement son rôle. Cela se lit tout seul et permet de résumer les origines d'un personnage ce qui est toujours bienvenue (en particulier pour les nouveaux lecteurs de comics). Sans être indispensable il permettra à ceux qui le désirent de faire plus ample connaissance avec la sulfureuse rouquine (ce qui, je n'en doute pas, devrait en intéresser plus d'un ;o)).



Scénario : Paul Cornell - Dessins : Tom Raney et John Paul Leon
Editeur : Panini Comics - Collection 100% Marvel - Récit complet.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Avec un peu de chance, certaines invraisemblances scénaristiques seront si ce n'est corrigées, au moins expliquées et rationalisées ! A ce sujet je conseille de lire l'excellent article dans Comicbox #66 qui résume très bien les apparitions de black widow !

    RépondreSupprimer
  2. Pour Bucky, il apparait en tant que Bucky ou sous les traits du Winter Soldier ?
    J'avais vu ce comics en magasin, sans oser le feuilleter. Je lui donnerai peut-être sa chance.

    RépondreSupprimer
  3. @Gemini : Dans le passé en tant que Winter Soldier et dans le présent en tant que James Barnes.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES