Mon top 3 des mangas du moment

. . 11 commentaires:
Chaque lecteur de manga le sait, il est très difficile de se faire un avis sur un premier tome. Mais quand les suivants remplissent tous les espoirs, ce n'est que du bonheur.

Voici mon top 3 des mangas actuels que je dévore littéralement et dont j'attends les suites avec la plus grande impatience.

Ce top est tout à fait personnel et ne correspondra pas forcément aux goûts de chacun, mais ce sont d'excellents titres qui méritent d'être découverts.


1 : Ikigami - Préavis de mort - Motorô Mase

Ikigami en est déjà à son septième tome et pour l'instant il ne déçoit pas une seconde. Les histoires sont toujours aussi prenantes et touchantes et le fil conducteur (l'employé de mairie qui remet les Ikigami et qui doute de sa foi en la loi) commence à se préciser et à devenir de plus en plus passionnant.


Un manga qui sort vraiment du lot et qui est déjà devenu un titre indispensable.



2 : Pluto - Urasawa / Tesuka

Ces deux grands noms du manga promettaient un excellent titre. Les quatre tomes déjà parus de Pluto confirment le niveau d'excellence d'Urasawa dans sa façon de construire une trame narrative captivante et créer des personnages très expressifs et attachants. Reprenant l'histoire du maître à sa façon, Urasawa modernise la version du petit robot Astro dans un récit très maitrisé et des dessins sublimes.

Pluto est sans contexte un des grands titres de son auteur, une œuvre palpitante et intelligente, passer à côté serait un crime.

3 : Dengeki Daisy - Kyousuke Motomi

Le shojo est un genre assez difficile à vraiment renouveler. Et c'est là que Dengeki Daisy apporte quelque chose de frais et assez original. La relation entre les deux protagoniste est ambiguë, la trame de l'histoire est basée sur un secret lourd et bien mystérieux. Ajoutez un personnage masculin aussi beau que charismatique, des passages drôles et d'autres plus touchants, et vous obtenez un titre que devrait séduire les plus romantiques d'entre nous, mais pas seulement.

Un shojo original et mature. Des dessins superbe et un personnage masculin séduisant. Dengeki Daisy au bout de ses trois tomes parus, rempli toutes ses promesses et augure de très bons moments à venir.


Voilà pour mon top actuel. Cela peut évidemment changer à tout moment, mais pour l'instant ce sont vraiment pour moi les titres qui sortent du lot et que je conseillerai à chacun. Il n'y a pas de shonen (je vais encore en décevoir certains…) mais le genre étant celui que j'aime le moins, c'est au final assez normal.

Vous savez maintenant quels titres emmener dans vos valises pour passer de bons moments en vacances si vous n'êtes pas encore partis !

Et vous, votre top 3 actuel c'est quoi ?


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

11 commentaires:

  1. Uniquement pour les titres du moment ? Hum...
    1) Nodame Cantabile
    2) Ashita no Joe
    3) City Hunter

    Family Compo prendra la place de numéro 1 dès le début de sa réédition.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, pour ma part :
    1) Pluto
    2) Bakuon Rettô
    3) L'île de Hôzuki

    RépondreSupprimer
  3. 1- Pluto sans aucune comparaison en ce moment
    2 - Ubell Blatt (même si en mode pause pour le moment)
    3 - Mushishi (mais terminé depuis pas très longtemps)
    Sinon, j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher à Ikigami. Je trouve le thème très malsain et traité avec assez peu d'habileté (je résume)

    RépondreSupprimer
  4. @David D. : C'est vrai que le concept de base de Ikigami est très fort et peu sembler malsain. Mais il est également le reflet d'une société qui dérive et qui est prête à des sacrifices odieux pour faire accepter aux gens les conditions dans lesquelles ils vivent.

    Je comprends que l'on puisse ne pas aimer, mais personnellement les différentes histoires des condamnés me touchent et l'auteur arrive à créer beaucoup d'empathie en quelques pages pour ces personnages.

    Si tu pouvais développer un peu ce que tu entends pas "assez peu d'habileté" cela m'intéresserai de savoir ce que tu entends par la.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer de répondre à ta demande d'éclaircissement. Difficile car tout ça est dans le ressenti vis-à-vis de cette série.

    Pour moi, quand un auteur s'attaque à ce genre de thème, politiquement sensible, il doit réussir à prendre un certain recul. Si on compare à des oeuvres semblables comme 1984 d'Orwell ou plus proche d'Ikigami, Battle Royale, il y a le détachement de l'univers SF dans l'un et l'isolement total dans l'autre qui donne toute sa force à l'aspect critique.

    Après la lecture des 4 premiers tomes (je me suis arrêter là... pour l'instant), je me demande encore ce que pense vraiment l'auteur. Et même si on me dit que c'est donner trop d'importance aux mangas dans leur influence possible, je trouve cette absence de recul vraiment choquante quand on parle de la peine de mort. Surtout en ces temps de retour à la "France de souche" comme on dit chez les fachos.

    Mais je n'ai pas le monopole de la bonne analyse et je suis sans doute passé à côté du message... et là j'en viens à la forme car je pense qu'elle joue un rôle dans ce flou.

    Rien à dire sur le dessin mais sur le travail d'écriture. Le fait de choisir des nouvelles pour raconter cette histoire : Ok, pourquoi pas ? C'est même audacieux. Cependant, si les deux premiers volumes peuvent surprendre, après c'est le même modèle basé sur un pathos de plus en plus fort : la petite fille aveugle, le fils de la politicienne, le copain débordé par le travail... Ok, ce sont différents aspects de cette société néo-japonaise mais bon... ça tire très souvent dans la même direction (lacrymale si possible).
    Quant au fil rouge, l'anti-héros, l'image très sympathique du bon petit fonctionnaire nazillon "acteur mais pas coupable", il passe quand même 3 tomes à se poser la même question. Comment peut-on s'identifier à un tel personnage ?
    Je comprends bien le parti-pris de l'auteur. Il veut montrer tout le fonctionnement d'une société par touches successives mais à trop vouloir faire par touche, il perd en rythme et en intérêt. Un fil conducteur qui ne conduit pas grand chose et un flou général sur l'idée force.
    C'est là qu'on se pose la question : quel intérêt à lire et quel message ? Pour moi c'est tranché (pour l'instant en tout cas).

    Ouf... j'ai fini.

    RépondreSupprimer
  6. Merci David d'avoir exposé ton avis. La réponse que j'avais a y donner était tellement longue qu'elle a donné naissance à un post dédié. Tu trouveras donc mes "arguments" ici. :o)

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi actuellement ce serait :

    1-Pluto
    2-Happy
    3-Otaku Girls

    RépondreSupprimer
  8. @Gemini : j'attends aussi impatiemment la réédition de Family Compo !

    @David, David D., Saeko Doyle : du Urasawa dans chacune de vos réponses.. pas de de doutes vous avez bons goûts ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part ce sera :

    1)Liar Game
    2)Ikigami, préavis de mort
    3)Dragon Quest : la quête de Daï

    (mais bon ça évolue relativement souvent ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis actuellement en train de lire le 1er tome de Pluto et franchement j'adore déjà.

    1) Bakuman
    2) Vagabond
    3) Pluto

    RépondreSupprimer
  11. Pluto, Ikigami, Dossier A.
    je ne mets pas d'ordre, je suis pas trop ami des notes et des classements ;-)
    j'aurais pu rajouter Bakuman. Et Dragon Head, que je découvre à l'occasion de sa réédition.

    Dossier A, c'est un peu l'outsider, mais je reste sous le charme d'une histoire remarquablement construite, et de personnages charismatiques, même si le design est un peu daté - ou plutôt, hors mode - mais justement, ce n'est pas pour me déplaire. à noter, que le scénariste, sous un pseudo, est crédité co-auteur de Pluto et de 20th Century Boys, ceci explique cela !
    le tome 6 de Dossier A vient de paraître, et c'est un des meilleurs de la série en cours.
    Mon coup de coeur.

    http://chroniques-d-un-newbie.over-blog.com/article-dossier-a-le-continent-perdu-56558290.html

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES