Superman : Les saisons - Loeb / Sale

. . 2 commentaires:
Je vous l'accorde, Superman n'est pas le personnage le plus intéressant de l'univers de DC Comics. Mais quand Jeph Loeb et Tim Sale consacrent une mini-série pour se pencher sur la vie adolescente de big S et ses pensées en tant que personne et non de super-héros, on se trouve en présence d'un bien bon comic, plus poétique que fantastique, mais tellement agréable.

L'évolution de notre héros s'effectuent donc au rythme des saisons. En voix-off plusieurs personnages proches de Clark Kent ou de Superman (son père, Lois, Lex Luthor et Lana Lang) nous racontent son histoire et les ressentiments qu'ils ont vis-à-vis de sa personnalité.

Le printemps de sa vie et la découverte de ses pouvoirs incroyables grandissants de jours en jours nous est conté par son paternel. On y suit le jeune Clark dans sa campagne du Kansas avec ses parents et amis. Certainement le chapitre le plus agréable et touchant de cette année rétrospective.

Se rendant compte qu'il peut devenir utile à l'humanité en raison de ses incroyables pouvoirs, Clark décide de quitter la bien nommée Smallville pour aller aider son prochain à Metropolis. Ce chapitre estival, raconté du point de vue de Lois Lane, revient sur les ambitions qui peuvent ainsi pousser quelqu'un à se dévouer pour autrui.

L'automne, vu par un Lex Luthor qui aimerait se débarrasser de ce gêneur "encapé" et certainement le passage le plus classique de par la confrontation entre les deux ennemis légendaires. L'hiver avec les souvenirs de Lana Lang, nous ramène à Smallville pour un dernier chapitre à la fois émouvant mais aussi spectaculaire.

Comme pour leurs autres récits intimistes que sont par exemple Spider-Man Bleu et Daredevil Jaune, le duo Loeb et Sale orchestre dans un registre rétro et profond. Comme à leur habitude les planches de Tim Sale sont pleines de grâce et les couleurs de Bjarne Hansen lors des passages champêtres avec leurs étendues verdoyantes et leurs couchers de soleil sont simplement sublimes.

Une bien jolie façon de revenir sur les origines de l'homme de fer dans un intégral à un prix plutôt accessible. (22€)



Scénario : Jeph Loeb - Dessins : Tim Sale - Editeur : Panini comics
Collection DC ICons - Intégral/récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, bien que Superman n'est pas un coté aussi noir ni torturé que Batman ,par exemple, je trouve que l'évolution qu'il prend au court de ces dernières années est plutôt intéressante il n'est plus le héros lisse et si manichéen qu'auparavant!
    je viens de le mettre dans ma liste pour le mois prochain :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah alors là je te fais tout à fait confiance, ne suivant que d'assez loin les aventures de Big S en librairie et pas du tout en kiosque.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES