Base Neptune - Renart

. . Aucun commentaire:
Base Neptune traînait depuis déjà pas mal de temps sur mes étagères. Ne connaissant pas Manolosanctis, j’avais été plus inspiré par l’ouvrage collectif 13m28, formidable entrée en matière dans l’univers du site communautaire. Grand bien m’en a pris ! Cet oubli m’aura offert une belle lecture de vendredi soir, tout ce qu’il faut pour bien attaquer le week-end !

Récit classique de science-fiction, Base Neptune nous narre une humanité divisée en deux depuis la nuit des temps, motivée uniquement par la suprématie militaire et le désir d’anéantissement de l’autre. Neptune contre Pluton. Deux peuples dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’à l’exception de la couleur de leurs yeux ils paraissent étonnamment semblables.

Un journaliste, Haufmein, se rend dans la base Neptune pour un reportage. Outre le fonctionnement standard d’une base militaire, il est immédiatement intrigué par la présence de quatre enfants, particulièrement choyés par le Roi et leur tuteur, un officier haut gradé et héros national. Quel secret cachent donc ces enfants ?

Renart, jeune auteur lyonnais, mène admirablement son récit, utilisant les codes habituels du genre (volonté de puissance, rébellion de la nature, héros humaniste,…) sans tomber pour autant dans la caricature. Si l’entrée en matière aurait mérité un traitement un peu plus poussé (le texte montrant quelques faiblesses), la suite tient du quasi sans faute avec un découpage bien pensé et une intrigue qui évolue intelligemment.

Le dessin rend palpable le cloisonnement, l’éclairage artificiel et la rudesse de la base. Renart confère aux personnages une grande humanité grâce à un trait instinctif, parfois naïf qui exacerbe leurs sentiments. Cette naïveté se ressent particulièrement dans la représentation des monstres, qu’on croirait tout droit sortis d’un cahier d’écolier. C’est ce qui fait la richesse de cet album, cette légèreté qui se distille dans un monde de désolation, ce brin d’espoir qui subsiste.

Prépubliée en ligne sur Manolosanctis, ce récit de Renart méritait bien une édition papier. Faisant preuve d’une étonnante maturité, il réussit à dompter un classique de la SF en apportant une touche très personnelle, une ingénuité qui donne tout son sel à l’histoire. Après un si bon moment passé avec Base Neptune, je ne manquerai pas de suivre les prochaines publications de Renart, à commencer par Succube, et à vous en faire part. A suivre…

Lisez cette BD gratuitement via le lecteur ci-dessous :




Scénario & Dessin : Renart - Editeur : Manolosanctis - Collection Styx - One shot.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES