Soil - Atsushi Kaneko

. . 2 commentaires:
La ville nouvelle de Soil au Japon est un endroit paisible où tout le monde se connait et vit harmonieusement. Les rues sont nettes et les maisons bien alignées. Chacun entretien les fleurs devant son habitation et le délégué des habitants veille à ce que la ville reste chaleureuse et agréable pour tous.

Alors évidemment, quand une famille entière disparait laissant derrière elle des traces suspectes, cela vient troubler la communauté. Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés de l'enquête vont avoir fort à faire pour résoudre ce mystère qui ne cesse de s'épaissir…

Les éditions Ankama se lancent dans l'acquisition de licences japonaises pour leur collection Kuri (dans laquelle on peut déjà trouver "Appt.44" et "Le dernier maitre de l'air"). Parmi les trois nouveautés à sortir en ce début d'année, Soil est le titre qui a le plus retenu mon attention. Il faut dire que son pitch est assez énigmatique et intrigant. De plus la série est terminée au Japon en onze tomes, ce qui promet une publication régulière et une fin assurée en un nombre restreint de volumes.

Côté édition seul le prix du manga pourra en refroidir certains (8,55€ tout de même…) mais la qualité est au rendez-vous, comme d'habitude avec Ankama. La jaquette est réalisée dans un papier élégant, très agréable au toucher, tout comme la page de garde. Les pages couleur du début sont présentes et le papier utilisé offre une impression très propre et sans bavures.

Graphiquement, Soil propose un genre de manga assez inhabituel. La première chose que l'on remarque est ce dessin aux traits épais et une utilisation très minimaliste de trames. Largement influencé par les dessinateurs américains (on pense notamment tout de suite à Charles Burns en voyant certains visages) Atsushi Kaneko (Bambi and her Pink Gun) possède un style qui dépasse les codes classiques du manga.

Dès son introduction nous présentant le passé des terres qui accueilleront la ville de Soil, le récit se montre particulièrement bien construit et découpé. Il en sera de même tout au long de ce premier tome. L'harmonie entre les mises en pages, l'utilisation de gaufriers lors de passages bien spécifiques et de pleines pages généreuses démontrent d'une grande maitrise de l'art séquentiel et le récit s'en trouve parfaitement rythmé et piquant.

Les personnages ne sont pas en reste, en particulier les deux détectives chargés de l'enquête. Ce gros dégueulasse à la perruque et la jeune fille au physique ingrat et peu sûre d'elle qui l'accompagne forment un parfait couple d'anti-héros. Les habitants de Soil sont tout aussi bien dépeint, cachant des psychologies plutôt malsaines derrière leurs apparences si lisses et propres. De nombreuses révélations ponctuent les chapitres et ce premier tome repose sur bien plus qu'une simple introduction.

Reste à savoir quelle direction va prendre l'investigation, même si d'après les codes utilisés l'on imagine fort bien que le récit sera teinté d'une bonne dose de malaise et certainement un peu d'horreur. Ce premier tome de Soil impose déjà une marque forte dans sa narration. Ces personnages dérangeants et rugueux promettent de nombreuses surprises et le dernier chapitre nous laisse déjà sur un événement sordide, présageant le meilleur pour la suite.


Scénario & Dessins : Atsushi Kaneko - Editeur : Ankama - Collection Kuri 
Série en cours - 1 tome.
SOIL © 2004 ATSUSHI KANEKO / ENTERBRAIN, INC., Tokyo.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. ça donne envie ! c'est pas trop malsain quand même ? (genre Freesia). Je suis curieuse, je regarde ça lors de mon prochain passage en librairie...

    RépondreSupprimer
  2. Non, pour l'instant en tout cas, ce n'atteint pas le niveau de Freesia (qui est quand même super bourrin), mais ne sachant pas ce qui nous attend pour la suite, j'émets quand même quelques réserves...

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES