Amanchu ! - Kozue Amano

. . 2 commentaires:
Avec ses couleurs acidulées, voilà un manga dont la couverture ne passe pas inaperçue. De prime abord, une histoire sur la plongée sous-marine ne devait pas m'attirer plus que ça. C'était sans compter sur les très jolis dessins de Kozue Amano et le ton résolument positif qui se dégage de ce titre.

Hikari est une jeune fille au caractère enthousiaste communicatif, elle vit sur une île au bord de l'océan. Passionnée de plongée, elle profite des derniers jours de vacances pour s'adonner à son loisir favori. Le jour de la rentrée, elle rencontre Futuba, qui arrive de Tokyo et vient d'emménager sur l'île. Futuba est plutôt réservée et timide, mais au contact d'Hikari, elle s'apprête à découvrir une nouvelle vie.

Ce qui frappe dès les premières pages d'Amanchu ! ce sont ses magnifiques décors ensoleillés et paradisiaques. Puis, la bonne humeur d'Hikari nous envahie, a tel point que l'on s'attache instantanément à elle. La façon très caricaturée qu'utilise Kozue Amano pour exprimer cette gaieté sur les visages peut sembler un peu bizarre au départ, mais en réalité cela apporte un charme supplémentaire à ses personnages.

En ces premiers jours ensoleillés de printemps, Amanchu ! offre une lecture très fraiche et la passion de la plongée que nous transmet l'auteure est amenée de façon très fun. Ce n'est pas compliqué, une fois le manga reposé, on meurt d'envie d'aller piquer une tête dans la piscine du coin ! Seul petit aspect un peu regrettable : les pages couleurs qui doivent être vraiment sublimes (et dont on peut voir un aperçu dans la bande annonce ci-dessous) se retrouvent  imprimées en noir et blanc. 

Pour l'instant la plongée n'est pas encore vraiment mise au premier plan. Nous faisons connaissance avec les personnages, Hikari et Futuba, mais aussi avec Mademoiselle Katori leur professeur principale qui est également (heureux hasard) la responsable du club de plongée. Une prof aux principes originaux et plutôt sympa, qui clame à ses élèves en guise d'encouragement pour cette nouvelle année : "amusez-vous le plus possible !". 

Amanchu ! sent bon le printemps et la joie de vivre. La passion du sport y est transmise de façon très saine et dynamique. Avec son personnage principal qui nous entraine dans son torrent d'optimisme, ce titre m'a donné une pêche d'enfer. Simple, poétique, écologique et très serein, ce début de série m'a conquise au plus haut point ! vivement la suite !




Scénario & Dessins : Kozue Amano - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.  
© Kozue Amano / MAG Garden

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Oh ! Justement le manga qui m'intrigue de plus en plus ces derniers temps ! On en parle partout (et en bien). Je pense que je vais garder l'idée dans un coin pour l'acheter cette été. Histoire que l'envie de plonger après la lecture puisse être pleinement satisfaite^^
    Lire Amanchu! sur la plage... Le rêve !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. ah c'est certain qu'avec le soleil, le sable et la mer ce sera les conditions idéales !

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES