Love - Le tigre - Brrémaud / Bertolucci

. . 4 commentaires:
"Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout. Un tout universel. Un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour. L'amour que l'homme n'atteindra jamais".

Ce sont par ces mots que débute cet album. Car par la suite, nous entrons dans un silence complet (du moins en apparence) : aucune bulle ni onomatopée. Ce sera au lecteur d'observer suffisamment attentivement pour comprendre ce qui se trame dans la tête des nombreux protagonistes de la jungle luxuriante dans laquelle nous immergent instantanément Frédéric Brrémaud et Frederico Bertolucci.

Si en premier lieu c'est surtout la beauté des dessins qui nous subjugue, le travail de découpage et de narration parait aussi évident que naturel. Les événements que va vivre notre félin se succèdent avec une fluidité si réaliste que l'on se dit que finalement, cela doit certainement ressembler à cela, la vie de tigre dans la jungle. Et ce n'est pas de tout repos.

Servi par des dessins somptueux, "Love" propose une expérience de lecture qui régale nos yeux et nous charme dès sa pleine page d'introduction. Un très gros travail a été réalisé afin de retranscrire chaque attitude animale mais également les couleurs naturelles qu'offrent la flore, l'eau, le ciel… Certaines cases sont de véritables tableaux et l'on se surprend à rester durant plusieurs minutes à les admirer, comme s'il nous était possible de pénétrer de l'autre côté, ne serait-ce que quelques instants.

Ce nouvel album paru chez Ankama dans la collection Etincelle (qui avait déjà accueilli "Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret") n'a qu'un seul défaut : si l'on ne prend pas le temps de s'immerger et de déguster ses cases, sa lecture sera plutôt rapide. Il faut se laisser guider et envahir par cette nature généreuse aux mille visages et tout simplement profiter du voyage. Dépaysement assuré !



Scénario : Frédéric Brrémaud - Dessins : Frederico Bertolucci - Editeur : Ankama - Collection Etincelle - Série en cours - 1 tome - Récit complet.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Ah yes je suis trop fan du concept ! Merci de la découverte, je me rue dessus de suite !

    RépondreSupprimer
  2. l'essayer c'est l'adopter ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré également! Très bonne fin ;) et paysages magnifiques!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ça ! Je le termine à l'instant... Beauté, sauvagerie... On finit par entrer dans les dessins avec lui !

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES