[Comic Con' 2011] Compte-rendu en photos et coup de gueule

. . 3 commentaires:
Retour sur cette édition 2011 du Comic Con'. Plutôt déçue du festival l'année dernière, je dois avouer que je n'en attendais en fait pas grand-chose et que si je venais à Villepinte ce week-end c'était vraiment pour Japan Expo. Franchement, si j'avais fait le déplacement exclusivement pour cette manifestation, je peux vous dire que j'aurai été bien dégoutée. 

Soyons honnêtes : à part si l'on s’intéresse aux dédicaces et que l'on est prêt à attendre plus d'une demi-journée pour un dessin, le salon peut valoir le coup (et encore il parait qu'il y a eu des histoires de commissions, de doubleurs et je ne sais quoi encore...), mais si vous venez pour une ambiance "comic" avec des expo et des tonnes de goodies super-héroïques à acheter passez votre chemin !

Comic Con' fait toujours aussi triste mine face à Japan Expo. Quand on arrive dans cette partie du festival, à part le stand Panini et celui d' Ankama largement déployé et animé (une minie Ankama Convention en somme) le reste manque cruellement de décors et l'on a l'impression de se retrouver dans les stands d'une fête municipale. Pour ceux qui y retrouvaient des amis je ne doute pas que le salon a été vraiment un bon moment. Mais pour le visiteur "lambda" quelle déception !

J'oserai même avancer que la partie de ce Comic Con' qui m'a le plus emballée était... celle consacrée aux jeux vidéo ! (sur laquelle je reviendrai dans un article consacré). D'ailleurs pourquoi appeler cet événement Comic Con' alors qu'au final le comic n'y prend que très peu de place ? Rebaptisez l'événement Game Con' et au moins on saura à quoi s'attendre !

Voici tout de même quelques photos, parce qu'il ne faut pas non plus exagérer et que tout n'est pas à jeter. Mais sérieusement, si tu es un vrai fan de comics, de science-fiction et de fantasy, en fin d'année pousse un peu plus loin que Paris et viens jeter un œil à FACTS à Gand (Belgique). Je vous en avais fait un gros compte rendu l'année dernière, espérant montrer un peu la différence avec le triste Comic Con'... et franchement, il y a encore du boulot pour rivaliser avec nos amis Belges (dont quelque-uns étaient d'ailleurs présents pour certains des meilleurs aspects de ce Comic Con' : les animations Star Wars...). 

Un bravo quand même au passage à l’agence Undergram et WIP Agency sans qui ce festival n'aurait décidément rien de "comic". 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Comic Con fait vraiment pâle figure, en effet ; et la plupart de ses constituants (y compris les auteurs de comics) étaient déjà présent avant même l'apparition officielle de cette convention dédiée aux comics...
    Rien qu'au niveau du traitement des auteurs, répartis comme des crottes sur une longue table, pas du tout encadré, etc... nous sentons bien que les organisateurs n'en ont rien à foutre.

    Coup de gueule concernant les auteurs : ils avaient interdiction de demander des commissions, et il s'est avéré que le seul qui m'intéressait (Geof Darrow), cela l'énervait profondément, et il n'hésitait pas à le faire savoir aux personnes venues lui demander une dédicace. Franchement, cela foutait une ambiance déplaisante ; je ne suis pas prêt de me déplacer de nouveau pour un auteur de comics à la Comic Con, déjà que les mangaka à Japan Expo ne m'intéressent pas non plus car ils vont de la signature à la chaine...

    RépondreSupprimer
  2. Entierement d'accord avec toi c'est quand même un comble que pour une comic con qu'on ne trouve pas de comics ! Alors certes ils ont fait quelques efforts notamment avec des mastrer class et des diffusions d'avants premières, mais coté artistes dessinateurs et vente de comics c’était lamentable. Pas de stand DC ni Marvel (un comble quand même) et le stand Panini était pitoyable coté comics pareil pour Delcourt. Et les dédicaces ?? C'était un foutoire innommable.
    j'y retournerai l'année prochaine parce que finalement je me suis bien amusé mais si c'est pareil y a des chance que je boycote les prochaine éditions !

    RépondreSupprimer
  3. d'accord avec vous les gars, pour moi c'était mon premier comic con et sa ma surpris de voir, Bermejo, Granov, Campbell and co dans des sortes de box avec leur nom inscrit sur des feuilles de papier avec un vulgaire marqueur.
    J'aurais pensé a plus de de classe pour ces artistes enfin bref l'année prochaine j'y serai,

    C'est pas les 5h30 d'attente pour un sketch de Bermejo qui vont me découragé.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

Un titre ? un auteur ?





- Toutes les chroniques -

DOSSIERS / GUIDES

Articles récents

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Newsletter : Abonnez-vous !

Adresse mail :

Derniers commentaires

ARCHIVES