Judge tome 1 : Verdict ?

. . Aucun commentaire:
Judge est le nouveau manga de Yoshiki Tonogai, l'auteur de Doubt, sorti à grand renfort de pub et d'une mise en avant exceptionnelle lors de Japan Expo. Dès la couverture le doute n'est pas permit : le design si accrocheur de Doubt est de retour ! Cette fois le bestiaire s'élargit et le lapin, personnage central, est accompagné d'une faune hétéroclite.

Cela fait deux ans que le frère d'Hiro est décédé. Deux ans qu'il doit apprendre à vivre avec sa culpabilité. Car même si ce n'était qu'un accident, il sait qu'il est indirectement responsable. Une fois de plus en proie à ses cauchemars, Hiro se réveille menotté, dans le noir, un horrible masque de lapin sur la tête, dans un endroit inconnu.

Il découvre rapidement qu'il n'est pas seul et qu'au fond d'un couloir, dans une salle de tribunal, se trouvent sept autres jeunes, victimes du même sort. Ils apprennent rapidement les règles du sinistre jeu dont ils sont les pions involontaires : chacun d'entre eux représente un péché capital, un compteur se met en marche, toutes les douze heures ils devront juger de celui d'entre eux qui sera sacrifié.

On ne peut s'empêcher de penser à Saw ou Se7en devant ce pitch intrigant. A Doubt également. Et ce qui est vendu comme un argument en sa faveur pourra aussi faire hésiter plus d'un lecteur : Judge se veut comme une sorte de suite (dans son concept) à la précédente série et quand on sait comment le jeu du lapin s'est achevé, on craint de retrouver le même subterfuge, avouons-le un peu facile et tiré par les cheveux.

C'est du coup un sentiment mitigé qui survint à la fin de la lecture de ce premier tome. Le design (la couverture est vraiment vendeuse) et le scénario de départ ne peuvent qu'aiguiser la curiosité. Mais de cet épais volume, il ne sort au final pas grand-chose. L'action se veut très lente, certainement un peu angoissante, mais peu de choses se passent et l'on reste vraiment sur sa faim. En effet, l'auteur désirant nous aguicher n'en fait pas assez pour être convainquant. Surtout que les similitudes avec Doubt sont quand même nombreuses.

Un huit-clos, un jeu mortel, des secrets et des trahisons ainsi que quelques retournements évidemment, voici ce qui devrait nous attendre dans la suite de ce nouveau seinen. Peu de surprises donc et un premier tome qui peine à convaincre le lecteur ayant déjà lu Doubt. Si en revanche vous ne connaissez pas encore ce mangaka, il se peut que Judge réussisse à vous séduire. Pour l'instant en tout cas, il est encore trop tôt pour donner la sentence finale.





Scénario & Dessins : Yoshiki Tonogai - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.
© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES