Apprendre à dessiner les super-héros

. . 4 commentaires:
Les différents ouvrages pour apprendre à dessiner de la bande-dessinée, que ce soit de style manga, comic ou plus classique ne manquent pas. Mais celui-ci possède quelques particularités qui le font sortir du lot. Premièrement, il est édité par Delcourt, dans sa collection Contrebande. Mais surtout, il reprend une compilation d'articles parus dans Wizard version US.

On y retrouve les conseils de certains des plus grands dessinateurs de comics, tels que Michael Turner, Frank Cho, Jim Lee, Art Adams et bien d'autres.

Chaque chapitre reprend une base du dessin, qu'il soit traditionnel (anatomie, perspective, ombres et lumières…) mais également propre à l'art séquentiel (le mouvement, la mise en scène, l'action…).

Dans la préface, Joe Quesada nous dit "Vous trouverez les bases qui pourront vous propulser au top, dispensées par de grands professionnels, les meilleurs du monde"… Évidemment rien n'est si facile et il faudra s'entrainer et s'entrainer encore, mais les notions dispensées ici sont solides et de qualité.

Rien que cette introduction qui détermine les outils professionnels à utiliser est précise et pertinente. Même si vous n'y connaissez rien en art graphique, cette lecture vous permettra de vous rendre dans une boutique spécialisée en ayant déjà de bonnes références.

Certains chapitres comme la construction des personnages ou les perspectives rappellent l'excellent "Comment dessiner des comics, la méthode Marvel" par John Buscema et Stan Lee, mais d'autres sont en revanche complètement inédits et apportent de nombreuses informations aussi instructives que passionnantes.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, même si vous n'envisagez pas de devenir dessinateur. Savoir comment cela se passe en coulisse est toujours aussi captivant.

Un deuxième tome portant le même titre mais consacré aux techniques de narration existe également. Nous y reviendrons à l'occasion d'un prochain article. En attendant, à vos crayons !




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Ce livre semble super, à avoir dans sa bibliothèque de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens être passé plusieurs fois devant ce livre dans une librairie spécialisée en beaux arts. Il m'a toujours intrigué mais la couverture ne me plaisait pas beaucoup en fait... Eh oui ça y fait énormément. Après avoir lu cet article, j'ai très envie de le faire découvrir à mes lecteurs. Merci pour cette synthèse!

    RépondreSupprimer
  3. @Roy : à moins d'être vraiment incollable en dessin de bande dessinée, ce bouquin aborde pas mal d'aspects et devrait apprendre au moins une chose à chacun :o)

    Évidemment cela reste assez concis et ne pourrait jamais remplacer de vrais cours de dessins, mais cela propose une bonne base, pour ensuite se motiver à en apprendre davantage.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai… enfin, j'ai les deux tomes et je m'y réfère régulièrement lorsque j'essaye d'apprendre à dessiner.

    Ils sont pas mal !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES