Un bus passe… - Mizu Sahara

. . 1 commentaire:
Un arrêt de bus. Endroit a priori anodin, devant lequel se croisent chaque jour des centaines de personnes. Un lieu impersonnel, mais qui peut devenir le décor de magnifiques rencontres, d'amours naissants ou d'amitiés, de compassion et d'humanité pour qui prend le temps d'observer. Il peut aussi se transformer, le temps d'une vingtaine de pages en couleur, en une sorte de frontière entre deux pays ennemis, séparant d'un coup deux âmes sœurs.

Tout comme Inio Asano faisait se croiser les personnages du "Quartier de la Lumière" devant des distributeurs de boissons, ce sont les transports en bus qui ont inspiré à Mizu Sahara de bien jolies et tendres histoires.

L'auteure du sensible "My Girl" revient éditée de nouveau chez Kazé avec ce recueil de nouvelles. Les premières histoires sont de petites tranches de vie, parfois mélancoliques, souvent teintées d'espoir. Le récit central, en couleur, offre une jolie fable superbement mise en image.

Mais ce sont surtout les deux derniers récits qui m'auront particulièrement comblée. Un peu plus long que les précédents, ils nous exposent alternativement les sentiments de la jeune fille puis du garçon, créant ainsi une intimité encore plus profonde.

Les dessins de Mizu Sahara sont toujours aussi fins et même si d'une histoire à l'autre certains visages ont tendance à se ressembler un peu, l'ensemble est très agréable. Les expressions sont nombreuses et l'on ressent sans peine les émotions au travers d'un simple regard ou d'un sourire.

Côté édition Kazé propose un très joli ouvrage. Le format est grand et confortable, la couverture légèrement gaufrée est du plus bel effet et les nombreuses pages couleurs sur papier glacé rendent parfaitement hommage aux illustrations de la mangaka.

Profitant d'un cadre familier et en apparence banal, "Un Bus Passe…" nous emmène dans une bien jolie balade, pleine de poésie. Un manga qui devrait ravir les amateurs de tranches de vie, à découvrir sans hésiter.


Scénario & Dessins : Mizu Sahara - Editeur : Kazé Manga.
Un bus passe © Mizu SAHARA 2005



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ! merci pour la découverte. J'adore aussi Asano et le genre tranche de vie en "one shot" est vraiment agréable. ça change de ses séries à rallonge dont on fini par ne plus réussir à suivre l'histoire principale tellement ça part dans tous les sens !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES