Histoires courtes de Naoki Urasawa

. . 2 commentaires:
Sorti il y a peu aux éditions Kana, Histoires courtes de Naoki Urasawa nous propose, comme son titre l'indique, un grand nombre de petits récits complets, compilés en un épais volume (presque 600 pages). Nous trouvons ici les premiers travaux du maître, réalisés entre 1980 et 1986. Des histoires de qualités inégales, mais laissant toujours entrevoir le talent de celui qui allait devenir un des plus grands mangaka de notre époque.

Les sept premières histoires illustrent le personnage de "Dancing Policeman" et proposent des aventures franchement plaisantes. Ce policier rocker et dragueur est vraiment attachant et drôle et l'on retrouve déjà toute la qualité de découpage d'Urasawa lors de certaines scènes d'action.

S'en suivent ensuite de courts récits plus ou moins intéressants. A noter le très bon "Return" qui met en scène l'histoire d'un ancien robot soldat avec un humain de peu de vertu. Cette histoire ouvre déjà quelques réflexions sur le rapport robot/humain qui seront largement développés plus tard dans la série "Pluto".

L'exercice réalisé sur le récit "Survival Lovers" m'a également beaucoup amusée. Tout comme "Au revoir Mr. Bunny", récit d'une rédemption franchement touchante. Malgré tout, deux aspects sont tout de même à prendre en compte. De par leur format très court, il est un peu difficile d'enchainer la lecture de ces histoires sans ressentir une certaine lassitude. De plus, l'intérêt pour le lecteur ne connaissant pas les autres oeuvres d'Urasawa est peut-être un peu limité.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, comme à l'accoutumée avec Naoki Urasawa on passe de très bons moments de lectures avec ce recueil et l'on retrouve plusieurs des aspects qui ont fait le succès actuel de l'auteur, un certain humour (parfois un peu absurde) en plus.



Scénario & Dessins : Naoki Urasawa - Editeur : Kana  - Collection Sensei 
Recueil de récits complets.  
© by URASAWA Naoki / Shôgakukan



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour la découverte, je vais m'orienter vers ces succès avant de m'attaquer à celui-ci donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Houlà prépare-toi à la claque !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES