Front Mission : Dog Life & Dog Style

. . 2 commentaires:
Sorti chez Ki-Oon fin janvier, le premier tome de Front Mission Dog Life & Dog Style mise sur une couverture punchy et sur la renommée de la série de jeux vidéo du même nom. Même si ce type d’adaptation est souvent risquée (et souvent plus d’ordre économique qu’artistique), on doit dire que Yasuo Otagaki et C.H. Line s’en sortent haut la main et livrent un lancement des plus pertinents.

Dans un futur relativement proche, les pays du monde se sont regroupés pour former des super-puissances. On retrouve notamment l’USN, regroupant les pays d’Amérique sous l’égide des Etats-Unis, et l’OCU, comprenant le Japon, l’Australie et les pays du sud-est asiatique. 

La tension qui règne entre elles se cristallise notamment autour de l’île d’Huffman, apparue récemment et convoitée par les deux puissances. Chacun possède et administre la moitié de l’île.

Après un premier conflit vingt ans auparavant, la situation est plus tendue que jamais quand débarque sur l’île un journaliste japonais, Akira Matsuda, venu assurer la relève d’une envoyée spéciale, Leona Kurihara. A peine arrivé sur place, les relations se détériorent entre les deux gouvernements ; la deuxième guerre d’Huffman est sur le point d’éclater. C’est à travers le regard de quelques protagonistes que va se dérouler sous nos yeux un affrontement des plus meurtriers, avec en première ligne les fameux Wanzers, robots gigantesques et surpuissants.

N’ayant jamais joué à Front mission, il me sera difficile de faire le comparatif entre les éléments repris et la part d’invention des auteurs. Mais d’emblée, ce qui frappe, c’est l’attrait indéniable qui se dégage pour cet univers futuriste. On est plongé sans ménagement dans un contexte géopolitique complexe, dans un conflit larvé qui va rapidement dégénérer.

Et même si clairement l’intérêt du titre réside dans cette plongée au cœur de l’horreur de la guerre, Yasuo Otagaki réussit à y introduire des personnages bien campés, touchants et intrigants. Kenichi Inuzuka, coordinateur « invisible », est de loin le plus étonnant : il renvoie une impression inquiétante derrière une apparence anodine, et prétend par moment à la légende.

Ce scénario très bien pensé est servi au mieux par le dessin de C.H. Line, à la fois précis et expressif. Il porte une grande attention aux décors et contribue ainsi à l’immersion du lecteur. On croit vraiment à ce monde futuriste, dont chaque aspect, jusqu’à ces chars d’assaut mode humanoïdes, semble vraisemblable.

Front mission Dog Life & Dog Style étonne par son efficacité et sa sobriété. Là où l’on aurait pu attendre un titre un poil bourrin, on se retrouve avec un récit très construit, posé, descriptif, qui sait cependant apporter son lot de violence. Un excellent premier tome, et du coup une envie furieuse de poursuivre l’aventure.




Scénario : Yasuo Otagaki - Dessin : C.H. Line -  Editeur : Ki-oon - en cours - 1 tome.  
© Yasuo Otagaki, C.H.LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi pour la cohérence et l'intérêt de l'univers. J'ai joué à Front Mission sur PS1 il y a au moins 10 ans et on retrouve un peu l'esprit de la série (qui a dû évolué depuis j'imagine).

    Je trouve également le personnage du journaliste "invisible" très original.

    Cependant, je ne vois pas trop comment ils vont faire rebondir l'histoire dans le second volume (que je n'ai pas encore lu) surtout que cette première partie, intéressante, est quand même assez simple dans sa construction. Du coup, je trouve que certains rebondissements tombent un peu à plat.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement été déçu par le tome 2, car si on retrouve toujours un contexte bien maîtrisé, on trouve peu de rebondissements. Pas que le côté chroniques de guerre n'est pas intéressant, mais ce journaliste "invisible", entre autres, laissait présager autre chose.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES