Blackest Night tome 1 : Debout les Morts

. . Aucun commentaire:
“Debout les morts !“. Tel est le cri de guerre lancé dans ce tome 1 de Blackest Night, un évènement qui a bouleversé le monde de DC Comics et marqué un an de lectures US en 2009/2010. Si l’action centrale a eu lieu dans une mini-série en 8 épisodes, elle a aussi impacté de nombreux héros, à commencer bien sûr par les séries liées à Green Lantern.

La mort dans les comics est souvent un état très temporaire ! Le scénariste Geoff Johns en est bien conscient, et l’intègre dans son récit pour faire revenir (d’entre les morts) sur le devant de la scène les disparus de ces dernières années dans l’univers DC

Ceux-ci, ressuscités par le vilain Blackhand, se retrouvent dotés d’un anneau qui leur confère des pouvoirs équivalents en puissance à ceux des différents Corps liés aux couleurs (Green Lantern, Red Lanterns, Blue Lanterns etc...). La lumière noire, avide des émotions des vivants, dévore alors tous ceux qui lui résistent...

Pour profiter pleinement de cette lecture, il me semble conseillé d’avoir un peu de connaissances préalable de l’univers DC, et de ses principaux évènements récents. On pourra se tourner vers DC Legacies, 2 tomes autrefois publiés par Panini et qui résume une bonne partie de l’histoire de DC, ou plus récemment vers “Crise d’Identité” chez Urban Comics.

Toutefois, l’éditeur a intégré des vignettes de nombreux protagonistes, ainsi que des pages dédiés aux différents Corps des Lanterns, facilitant ainsi la lecture du récit, même pour ceux qui n’ont pas une culture encyclopédique de la chronologie DC.

L’action est soutenue et les héros, dépassés par des morts surpuissants, ont fort à faire pour contenir leurs anciens compagnons, Le Limier Martien, Aquaman, Firestorm, Extensiman, et tant d’autres. Surtout que ceux qui tombent au combat rejoignent les rangs des défunts !

Aux dessins, Dough Mahnke (pour la série Green Lantern) et Ivan Reis (pour Blackest Night) livrent des planches de toute beauté, enfin, façon de parler en ce qui concerne des super zombies !

La suite et fin sera à retrouver dans le tome 2 qui paraîtra le 12 avril, puis on pourra enchaîner avec les 3 tomes prévus pour Brightest Day (le 1er sortira en juin), où ce sera au tour d’une lanterne blanche de jouer le rôle principal !

Des bonus, le carnet de notes de Blackhand, et les commentaires des auteurs sur les différents épisodes, complètent cette édition soignée.

Contient les numéro #0 à #4 de Blackest Night et les numéros #43 à #47 de Green Lantern.




Scénario : Geoff Johns - Dessins : Doug Mahnke - Ivan Reis
Editeur : Urban Comics - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES