Ma révérence - Lupano / Rodguen

. . Aucun commentaire:
Vincent a laissé son amour et une partie de sa vie en Afrique. Depuis, il a connu la débauche, la déprime et tout un tas de petits boulots. Mais aucun n'auraient pu lui permettre de repartir, de tirer sa révérence. Alors, Vincent a imaginé un gros coup : le braquage d'un fourgon blindé.

Pour cela il s'est entiché d'un drôle de partenaire, Gaby Rocket, rockeur devant l'éternel, banane, santiags et Perfecto. Un sacré personnage aussi. Grande gueule, maladroit et bourré de préjugés. Mais d'après Vincent, c'est l'homme de la situation et pour ce plan qu'il a étudié à fond, il compte bien aller jusqu'au bout. Seulement voilà, les choses se déroulent rarement comme on les avait prévues…

Voici un polar qui n'en est pas vraiment un. Cette histoire de braquage du scénariste Wilfrid Lupano (Le Singe de Hartlepool, Alim le Tanneur…) n'étant en fait qu'un prétexte pour amener le récit vers une issue inattendue et surtout pour nous présenter la vie de Vincent, au travers de très nombreux flashbacks, tout un tas de petites tranches de vie. Et il faut bien l'avouer, ce sont de ses passages que l'on tire toute la saveur de ce titre. Les nombreuses anecdotes sont fameuses ou marquantes et dévoilent parfaitement la psychologie du personnage.

Son acolyte, le fameux Gaby Rocket ajoute un côté loufoque, grotesque et un peu provoc' qui contraste avec le tempérament de Vincent, mais créé une alchimie qui fonctionne et ajoute un élément essentiel : l'imprévu. Saupoudrez l'ensemble de beaucoup d'humanité, de quelques réflexions sur le racisme, la non-violence, le poids de l'héritage familiale, les responsabilités et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend.

Les couvertures au fond blanc donnent toujours un rendu percutant. Les deux protagonistes, aux mines déconfites, annoncent bien la couleur. Et que dire des planches de Rodguen, aux découpages et cadrages parfaits et aux ambiances tout à fait à propos ? Un vrai plaisir.

Avant de tirer sa révérence il faut forcément régler quelques comptes. Avec son passé, avec son présent et organiser son futur. Le plan de Vincent ne se déroulera pas comme prévu. Mais son déroulement et son final valent bien toutes les histoires de braquages imaginables…



Scénario : Wilfrid Lupano - Dessins : Rodguen - Editeur : Delcourt - Récit complet.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES