Iron Man 2 : les principaux personnages du second film

A l'occasion de la sortie aujourd'hui de Iron Man 2 dans les salles obscures, notre ami El Loko nous propose de revenir brièvement sur les principaux personnages qui font leur apparition dans ce second volet.

Voici un rapide point de vue sur les personnages présents dans ce second opus. Mais attention, premièrement, n’ayant pas encore vu le film, je ne citerai que les personnages que j’ai cru reconnaître dans les bandes annonces qui inondent le Net et deuxièmement, mon point de vue sera plus comics que ciné afin de ne rien spoiler.





Tony Stark

Je ne vais pas refaire une bio du beau Tony. Tout le monde commence à savoir tout sur lui. Ce qu’il est intéressant de voir c’est que le Tony Stark de Jon Favreau est un mélange plutôt réussi de diverses périodes de comics sur plus de 50 ans.

Hormis le fait que contrairement à la série dessinée où personne ne sait durant de nombreuses années qui est IRON MAN, le premier volume ciné s’achevait sur cette annonce de la bouche de Stark "Je suis IRON MAN", nous sommes dans une adaptation plus moderne mais crédible.

Dans ce second épisode, il me semble reconnaître 2 arcs essentiels dans la collection IRON MAN :

- "Le diable en bouteille" avec un Tony Stark totalement dépendant de l’alcool (rôle de composition pour Robert Downey Jr ?), qui perd le contrôle de sa société et de son armure. Je précise que dans cette aventure, le méchant est Obadiah Stane.
- "La guerre des armures"
où comment Stark se lance dans la destruction des armures clones de la sienne suite au vol de ses brevets par Justin Hammer, le nouveau méchant. En plus de ces 2 volumes, il convient d’ajouter une bonne dose de WAR MACHINE.



James Rhodes

Longtemps laissé dans l’ombre chez Marvel, il prend une réelle importance lorsque Stark devient totalement inapte à porter l’armure d’IRON MAN dans la saga "Le diable en bouteille". Ce qui apparaît comme un dépannage devient un véritable nouveau départ pour la série et Jim Rhodes devient IRON MAN régulièrement à partir des "Guerres Secrètes" (excellent crossover à lire absolument).

Mais lorsque Stark reprend l’armure, notamment parce qu’elle perturbe psychologiquement les autres porteurs, il décide d’en fabriquer une plus offensive (la fameuse MARK XVI) pour s’attaquer aux mercenaires engagés par Justin Hammer pour l’éliminer. Cet armure, tout comme la société Stark, sera légué à Rhodes lors de la supposée mort de Stark (en réalité en coma artificiel pour raison de santé). Quand Jim découvre le mensonge, il décidera de s’éloigner de Stark avec son armure et se rebaptisera WAR MACHINE.


Juste un mot sur le changement d’acteur pour le rôle : Favreau a sûrement opté pour Don Cheadle afin de donner un côté plus "chambreur" à Jim Rhodes. Cet aspect existant au début du personnage, n’est plus marquant dans le comics actuel où Rhodes apparaît souvent comme plus sérieux, plus raisonnable que Tony, un peu comme sa bonne conscience.


Natasha Romanoff

Là c’est une surprise. Quand on est un vieux presque de la vieille comme moi, on associe plus la fameuse BLACK WIDOW à DAREDEVIL qu’à IRON MAN. Sauf que cette espionne russe là, elle tend plus à être de la génération ULTIMATES avec une touche de vraiment originelle.

Pour son origine classique, cette ancienne danseuse rentre au service du KGB, suit un entraînement intensif puis s’adonne à l’espionnage industriel. C’est comme cela qu’elle rentre en contact avec Stark Industries. Il s’en suit plusieurs histoires de trahison, avant de retourner sa veste.

Dans sa version Ultimate, l’aspect traîtrise est accentué puisqu’elle est éliminée par un de ses coéquipiers alors qu’elle fait partie des Vengeurs. Du coup, sa présence dans l’adaptation n’est pas sans annoncer les films à venir : en effet, il s’agit d’un personnage important pour l’âge d’or et l’histoire Ultimate des Vengeurs.

Un mot sur le choix visuel de l’actrice : Scarlett Johansson ou tout du moins les images que j’en ai vu me rappellent visuellement les dessins des années 1970-80 de Gene Colan ou Bob Brown, ce qui est assez judicieux de la part de Jon Favreau de faire une héroïne moderne avec un aspect classique.



Nick Fury

Le choix de Samuel L. Jackson montre là aussi la volonté du réalisateur de se rapprocher au plus des comics modernes. Dans l’Univers Ultimate de Marvel, les auteurs (M.Millar et B.Hitch) ont donné au colonel Nicholas Fury les traits de l’acteur. Donc, il va de soit que le Fury de l’ancienne école, encore présent notamment dans la série Secret Invasion, n’ait pas été choisi.

Au final, ce militaire, ancien cascadeur, expert en arts martiaux, qui plus est directeur du S.H.I.E.L.D., organisation subtilement présentée dans l’épisode cinéma 1, va lui aussi être présent pour faire germer ce concept d’équipes de super humains.



Coté méchants, on ne peut pas dire que l’on fasse dans le classique voir le grandiose. En effet, je fais partie d’une minorité de fans qui pense que IRON MAN aurait mérité un adversaire plus convaincant dans le premier film. Ainsi des personnages comme le Mandarin, Fin Fang Foom ou Modok et l’A.I.M. (organisation terroriste) auraient été visuellement plus percutants que Iron Monger. Il semble que dans le 2, là aussi, les choix se soient portés sur des seconds couteaux.


Whiplash

Le personnage joué par Mickey Rourke est à l’origine un ingénieur qui mettra ses aptitudes au service de la Maggia (sorte de Maffia marvelienne). Mark Scarlotti de son vrai nom, alla jusqu’à se faire embaucher par Stark avant d’affronter IRON MAN.

A la suite de plusieurs revers, celui connu aussi sous le nom de Backlash ou l’homme aux fouets en V.F. (avec une superbe coiffe verte), fut engagé par Justin Hammer, comme mercenaire pour éliminer le vengeur doré.

Pour les plus passionnés comme moi, sachez que le 7 mai, paraîtra un Marvel Icon HS avec une version moderne de l’affrontement entre IRON MAN et Backlash. Pour ce personnage aussi, il semble que les origines aient été quelque peu simplifiées pour l’adaptation cinématographique.



Justin Hammer

Homme d’affaires criminel et véreux, direct concurrent de Stark, puisque lui aussi vend des armes. Il met toute sa fortune dans tous les moyens pour éliminer IRON MAN.

Il est à l’origine de "La guerre des armures" puisque c’est grâce à ses deniers que les armures sont construites et que les mercenaires aux super pouvoirs sont recrutés. Malheureusement, il est intouchable et inattaquable, car très fort pour que l’on ne puisse remonter jusqu’à lui. (ce qui est assez marrant puisque pour Marvel, il est citoyen monégasque). Il est interprété par Sam Rockwell dans le film.


On retrouve également Pepper Potts et Harry Hogan (Gwyneth Paltrow et Jon Favreau himself). Je pense que la secrétaire et le chauffeur garde-du-corps vont avoir forts à faire au milieu de tous ces personnages de premier ordre ainsi qu’à l’énorme perche qui semble être tendue aux futurs films (je suis impatient de scruter les images à la recherche de cameo notamment pour THOR et THE FIRST AVENGER).

Au passage, vous connaissez le point commun de la quasi majorité des personnages crées par Stan Lee dans les premières années de sa longue période de génie ? Des indices ? Harry Hogan, Pepper Potts, Peter Parker, Bruce Banner, Red Richards, Matt Murdock...

Trop fort, Monsieur Stan.




Retrouvez également dans “Comment suivre Iron Man en kiosque”, un résumé des événements récents relatifs au héros qui vous permettront de vous aventurer plus facilement dans l'univers complexe des revues Marvel actuelles.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.