Thorgal - La Gardienne des Clés

Ce 17ème album de Thorgal s'ouvre sur les retrouvailles avec le personnage de Volsung De Nichor exactement là où nous l'avions laissé dans "Les trois vieillards du Pays d'Aran". Sorti de sa léthargie dans le néant par un immortel, le fourbe se retrouve avec une mission dont l'aboutissement pourrait bien provoquer le chaos des mondes.

Afin de dérober à la gardienne des clés sa ceinture, source de nombreux pouvoirs, Volsung se voit métamorphosé sous l'apparence de Thorgal. Evidemment, une fois son escroquerie réalisée, Volsung essayera de profiter de cet aspect à son propre avantage. Mais il n'est pas bon de sous-estimer Thorgal… et encore moins un immortel…

"La Gardienne des Clés" est encore un album indépendant proposant un récit complet. Cet excellent épisode repose sur de nombreux éléments déjà exploités auparavant, en particulier dans "L'Enfant des Etoiles". Nous y retrouvons le deuxième monde, le nain Tjahzi, la gardienne des clés évidemment ainsi qu'un autre personnage aux sinistres desseins…

Si tous ces éléments composent en grande partie ce qui fait le charme de cet album, un autre aspect le rend encore plus intéressant : jouant sur le fait que deux Thorgal se retrouvent face à face, Rosinski réussit à parfaitement illustrer les deux personnalités bien distinctes. Ainsi, même s'ils se ressemblent parfaitement, on ne confondra jamais notre héros avec sa version maléfique.

Si le final semble un peu expédié, le récit n'en demeure pas moins passionnant et la Gardienne des Clés fait partie des très bons albums indépendants de la série. Le dernier d'ailleurs, puisque les albums suivants formeront tous des cycles.



>> Guide des cycles de Thorgal


Scénario : Jean Van Hamme / Yves Sente à partir du tome 30 - Dessins : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard - Série en cours - 32 tomes. 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.