L'année du dragon - Vanyda/Duprat

. . 4 commentaires:
Franck est paumé. Entre son amie Kim pour qui il a des sentiments et Bernadette avec qui il bosse au centre pour enfant son cœur balance. Son frère le loge pour dépanner mais cela commence un peu à s'éterniser. Et puis il y a son père atteint d'un cancer. Franck s'inquiète beaucoup pour lui et se questionne sur ce qu'a été leur relation jusqu'à présent.

Mais cette année est la sienne : c'est l'année du dragon, son signe astrologique chinois. Alors, quand Franck rêve ou parfois délire, il s'imagine en grand reptile vert crachant du feu.

Il patauge dans cette vie un peu chaotique, se heurte, tombe et se relève. Après tout c'est son année, il n'y a pas de raison pour que cela ne lui porte un petit peu chance...

La première chose qui m'a plu dans cet album est que l'histoire se déroule dans ma ville, Lille. Dès les premières cases, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les endroits familiers et scruter les enseignes des cafés et magasins afin de situer (à peu près) les personnages dans la capitale des Flandres.

Dans cette chronique douce et légère François Duprat (Il fera beau demain) nous décrit des relations entre hommes et femmes, mais aussi l'histoire de ce mec qui cherche à s'affirmer mais ne sait pas trop comment s'y prendre à part en usant d'humour. C'est amusant et touchant.

Les dessins de Vanyda (Celle que..., L'immeuble d'en face) sont très agréables et regorgent de petits détails. On sent clairement son influence manga dans ses traits, ce qui les rend très modernes et assez dynamiques. Les passages où Franck s'imagine en dragon sont eux illustrés par Duprat qui ajoute ainsi une note humoristique à l'ensemble tout en restant très cohérent.

A la fin du tome trois nous retrouvons quelques petits bonus qui nous en apprennent un peu plus sur la façon dont ont travaillés les deux auteurs, leurs sources d'inspirations, des scènes coupées et quelques clins d'oeil. Une initiative sympathique.

L'année du dragon est une jolie histoire, un triangle amoureux en trois tomes avec des personnages attachants. Une agréable tranche de vie.



Scénario : François Duprat - Dessins : Vanyda & François Duprat
Editeur : Carabas - Urban Collection - Série Terminée – 3 tomes.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. J'apprécie le coup de crayon de Vanyda. J'ai l'impression de voir les traits de Pink Diary de Jenny parfois. -super dessinatrice et agréable comme tout. Personnellement j'ai plutôt lu Celles que... j'ai accroché, un je ne sais quoi qui m'a plu (le fait de se dire que l'adolescence est une période pourrie pour un peu tout le monde).
    Si j'ai l'occasion de tomber sur l'année du Dragon je me laisserai tenter. Ton article m'a donné envie d'en lire au moins un bout. Me connaissant, je ne pourrais pas m'empêcher de tout dévorer même si je n'apprécie pas.
    Je ne connais pas Lille, je ne reconnaîtrais rien. Si c'était Paris j'aurai peut-être plus de chance de situer les lieux ;) . Tu as du t'amuser à chercher les endroits "cités".
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un des côtés de la lecture qui a été sympa, d'essayer de situer les persos dans la ville.

    Mais bon, pour les gens ne connaissant pas Lille cela ne gâche rien, l'histoire est bien malgré tout, c'est juste un petit + pour les ch'tis quoi ^^

    RépondreSupprimer
  3. bon résumé comme toujours c'est une histoire simple sans prise de tête un an dans la vie d'un mecs point à la ligne .

    à noter que cette bd a été réédité en noir et blanc dans un format plus proche du style de vanida.

    RépondreSupprimer
  4. @N@ïco : merci pour le complément d'info ;o)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES