L'immeuble d'en face - Vanyda

Dans un immeuble Lillois divisé en trois appartements, nous suivons la vie des personnes qui vivent à chacun de ses étages. Au premier habite une femme enceinte mère célibataire et son petit garçon de quatre ans. Au second c'est un couple, la quarantaine bien passée et leur dogue allemand. Tout en haut du bâtiment loge un autre couple, la vingtaine.

Après un début auquel il faut laisser le temps de s'installer, une fois que nous avons fait un peu plus ample connaissance avec les personnages, nous pénétrons dans leurs instants de vie, banales ou touchants, mais tellement réalistes.

On remarque au travers d'une foule de petits détails le travail d'observation des relations humaines et des comportements que doit réaliser Vanyda (Celle que..., L'année du dragon) au quotidien.

Car c'est de cela qu'il s'agit, de la vie, la vraie, composée de pleins de petits moments simples, dont il faut apprendre à savoir profiter. Une scène d'épilation, la promenade matinale du chien, un dialogue dans le bus, des moments intimes de couple, l'heure du thé…

Certains instants sont tellement bien retranscris, qu'une seule case suffit à exprimer pleins de choses et à rendre la scène familière.

Et quand les regards finissent par se croiser, les langues par se délier, ses voisins entretiennent des relations, ils s'entraident et finissent par ne plus êtres ces simples inconnus que l'on croise dans l'escalier de l'immeuble.

Le premier de ces deux gros pavés en noir et blanc, tramés dans un style apparenté au manga, a tout d'abord été publié dans un fanzine (d'où les nombreux petits chapitres). Une première production tellement convaincante, qu'elle ne laisse pas un seul instant douter du talent de son auteur.

Vanyda se permet même de réaliser certaines planches à la mise en case originale, avec des découpages en longueur, en hauteur ou parfois même en pleine page. Difficilement explicable, mais sacrément efficace.

Comme de nombreux auteurs de BD maintenant, Vanyda possède un blog, que vous pouvez visiter à cette adresse.




Scénario & Dessins : Vanyda - Editeur : La boîte à bulles - Collection Contre-Jour - 2 tomes.


Wikio



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.