Manhole - Tetsuya Tsutsui

. . 2 commentaires:
Troisième manga de Tetsuya Tsutsui après Duds Hunt et Reset.

Manhole est un manga en trois tomes qui traite de menace biologique. Alors que les premières pages nous dépeignent un début d'épidémie, on comprend assez rapidement qu'il s'agit en fait ici de terrorisme et des actes d'un illuminé se prenant pour un sauveur de l'humanité.

C'est un peu gore, mais le suspense est bien présent.L'histoire débute avec un homme marchant nu dans la rue, ensanglanté et titubant. Il a une altercation avec un passant, qu'il contamine avant que ce dernier ne le bouscule, causant sa mort.

La suite va assez vite. La contamination passe par plusieurs étapes jusqu'à atteindre un stade réellement critique. Nous suivons deux policiers, un homme aguerri et sa jeune partenaire plutôt naïve et pleine de préjugés.

L'évolution de l'enquête est assez bien construite, et même si le deuxième tome ne fait pas énormément avancer les choses, on reste quand même suffisamment intrigué pour poursuivre le récit jusqu'au dénouement final. Après deux one shot Tetsuya Tsutsui se risque à l'exercice un peu périlleux de la trilogie et il ne s'en sort pas trop mal.

Côté édition, c'est de la même veine que les deux ouvrages précédemment cités. Toujours chez Ki-oon, l'éditeur nous propose un travail de qualité avec un soin tout particulier apporté a la jaquette en papier légèrement gaufré.

Cela fait maintenant quelques années qu'est sorti ce manga. Je ne sais pas du tout ou en sont les oeuvres de Tetsuya Tsutsui au Japon, mais il est certain que j'aimerai beaucoup en voir de nouvelles sortir par chez nous.

Manhole n'est pas le meilleur manga de son auteur, mais il est quand même assez original et intelligemment construit pour qu'on s'y attarde.




Scénario & Dessins : Tetsuya Tsutsui - Editeur : Ki-oon.
© by TSUTSUI Tetsuya / Square Enix



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. A la base, Tsutsui est un mangaka amateur ; ce sont les responsables de Ki-oon qui sont allés le chercher, et depuis il publie aussi Japon. Si j'ai bien tout suivi, nous devrions avoir de ses nouvelles sous peu.

    Manhole est son seul manga qui m'ait déçu jusqu'à présent. Son approche du genre est intéressante, mais je ne sais pas, ça manque de rythme et d'intérêt. Je préfère de loin ses deux one-shots.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis pris il y a quelques temps Duds Hunt de Tsuitsui, pour son coté One shot.

    Donc je ne connais pas encore son oeuvre. Mais même si tu dis qu'il est moins bien que les autres, le sujet me plait. Si j'accroche bien à Duds Hunt, je me ferais peut être les deux autres séries.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES