Mutafukaz - RUN

. . 10 commentaires:
A l'occasion de la sortie prochaine du tome 3 de Mutafukaz, voici une petite rétrospective des albums déjà parus et de cet univers si personnel et riche qu'a créé son géniteur : RUN.

Retournons un peu dans le passé. Nous sommes en 2003, je bosse "dans le web" et une boite plutôt atypique produit de petites merveilles. Par chance, j'ai un ami qui y travaille et qui me fait découvrir tous les trésors qui sont produits en ses lieux.

Parmi cette explosion graphique qui a chaque fois m'en met plein la vue, il me montre une petite vidéo. Cette vidéo la voici :





Oui, avant d'être une bande dessinée, Mutafukaz a d'abord été un petit film d'animation. Et quelle animation ! Avoir une agence à côté de chez soi qui réalise des choses pareilles, ça vous requinque direct l'amour pour votre région natale !

Depuis, les techniques ont évolué, la boite en question n'est plus et Mutafukaz est devenue une BD éditée chez Ankama (encore une société pas loin de chez moi, on a du bon chez les ch'tis ^^).

RUN exerce même maintenant en tant que responsable du Label 619 chez Ankama qui sort des albums d'une grande originalité et d'une qualité graphique sans égal. Ouvrir un album de "Freaks' Squeele" de Florent Maudoux devrait suffire à vous en convaincre.



Les albums Mutafukaz dans leur ordre de parution :


Tome 1 - Dark Meat City

Tome 2 - Troublants trous noirs


Tome 0 (RUN / Bicargo)


Métamuta (Jérémie Labsolu)


Mutafukaz tome 3 - Révélations


 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

10 commentaires:

  1. Moi aussi je guettais les moindres mise à jour sur le net, c'était très novateur à l'époque.
    A l'occasion du tome 0, Run était un des invités de l'émission"un monde de bulles" : http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/speciale-st-malo-1/3/58095

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai tous depuis le début… complètement fan de l'univers de Mutafukaz <3
    Vivement la sortie du troisième :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau petit court métrage. j'avais entendu parlé des bouquins, et à l'époque ça me tentait bien. Mais au bout d'un moment on peut plus tout acheter ou mettre sur la fameuse "Liste des livres à acheter". Donc j'avais oublié.

    Merci de m'y refaire penser

    RépondreSupprimer
  4. Ah Mutafukaz ! Je suis fan absolu de Run et de son univers. Des albums qui sont de purs chefs d'oeuvres avec des magnifiques dessins et une alternance de style que j'adore.

    Il ne me reste plus que le metamuta a lire mais je sais pas trop ce que ça vaut...

    RépondreSupprimer
  5. @Antho : tiens marrant que tu en parles, j'ai prévu de chroniquer Métamuta prochainement :o)

    J'ai rencontré Jérémie Labsolu au dernier salon BD de Roubaix, c'est un auteur charmant. Il m'a montré en exclusivité quelques dessins de son prochain projet (toujours chez Ankama), il possède vraiment un style très intéressant et original !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais attendre ta critique alors avant de le commander :)

    Ankama est un vivier de talents c'est hallucinant. D'ailleurs j'ai pas encore tout lu ton blog mais est ce que tu as parlé des ouvrages de Black Frog du collectif CFSL ?

    http://web.mac.com/theblackfrog/Dynamografika/BOOKS.html

    RépondreSupprimer
  7. Non, je n'en ai pas parlé. Pour t'y retrouver plus simplement tu peux consulter la liste de tous les titres chroniqués, dossiers etc dans l'index :o)

    RépondreSupprimer
  8. Yes je vais y jeter un oeil mais j'aime bien parcourir chaque page ca me donne des idées/envies pour mes prochaines lectures ^^

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES